International

A bas la guerre !

Publié le 10/11/2024 à 18:13 | Écrit par Christophe Martin | Temps de lecture : 01m41s

Loin des lénifiantes commémorations de la matinée avec des officiels endimanchés et faussement recueillis, venez donc au 16ième Rassemblement pacifiste à Dole ce même lundi 11 novembre mais à 16h30 autour du monument dédié à Jean Jaurès et devant l’ancienne Bourse du travail qu’on a rebaptisé le pavillon des Arquebusiers pour nous rappeler l’ancien régime. Traditionnellement ce rassemblement se fait au nom de la réhabilitation collective des fusillés pour l’exemple, ces soldats pris au hasard dès 1915 et fusillés pour mâter la troupe qui commençait à s’agiter, à râler et à renâcler au sacrifice. Jaurès avait été assassiné mais les poilus voyaient que le nationalisme à deux balles ne tenaient pas debout et servait les intérêts du grand capital: nihil nove sub sole (rien de neuf sous le cagnard). La Fédération du Jura et section de Dole de la Libre pensée, l’Association Nationale des Anciens Combattants Résistants du Jura Nord, le Conseil départemental des associations familiales laïques du Jura, le Réseau pour une paix juste au Proche Orient et la Section de Dole de la Ligue des Droits de l’Homme (on reprend son souffle…) s’unissent pour réclamer la paix et le cessez le feu sur toutes les zones de conflit : « En 2023, déjà, nous appelions à la levée du blocus et au cessez le feu à Gaza. Parce que le génocide des palestiniens se poursuit et s’aggrave, que d’autres conflits ne font que s’étendre au point de craindre une nouvelle guerre mondiale, nous voulons réhabiliter ceux qui hier ont dit non pour pouvoir dire NON à la GUERRE aujourd’hui. UNITE POUR LA PAIX ! » Libres Commères sera sur place dès 16h20 avec le numéro de novembre. 

Et puisque je vous tiens, je ne résiste pas à l'envie de vous faire part d'un tweet particulièrement truculent et vénéneux à la fois suite aux soi-disant agressions contre des supporters du Maccadi Tel Aviv Football Club. Vous apprécierez l'orthographe de "pogrom" et de "Telegram", le choix des bouc-émissaires et la victimisation des Israéliens. Quant à l'identité du troll, elle prête également à rire: SPRUNG en allemand, ça veut dire SAUT et À RESSORT en anglais. Y a de quoi rebondir! 

Capture d’écran 2024-11-09 à 20.13.48.png 37.49 KB




À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin