Brèves pour rire
BLUE SKY.- Je suis allé faire un tour sur Blue Sky, le réseau social très tendance chez ceux qui fuient X depuis l’élection de Trump. Je suis tombé sur Manuel Bompard, et aussi sec, je suis retourné sur X. Harry Stote.
IDÉE CADEAU POUR L'AN PROCHAIN.- L’ado qui vous sert d’enfant n’a pas été des plus sympas cette année, offrez-lui donc un cadeau de Noël surprise qu’il ne sera pas prêt d’oublier : une visite de l’Assemblée nationale avec la députée de la circo Gruet. Une variante: l’Hôtel de ville de Dole avec Karine Métivier. Option A: faites le 03 70 52 01 24. Option B: faites le 03 84 79 79 79 et demandez le cabinet du maire. Dites simplement que vous venez de la part de Martin. CM.
LU SUR SPUTNIK.- « Ce sont de pauvres gens, ils ne comprennent pas grand-chose à pas grand-chose et ce sont vraiment ce que je qualifierais de nuls: nuls en politique étrangère, nuls comme le ministre de la Défense. » Qui dit ça? Eh bien, c’est Dominique Delawarde, l’ancien chef Situation-Renseignement-Guerre électronique à l'état-major interarmées de planification opérationnelle de l'armée française, en bref un général à la retraite qui ne fait donc plus partie de la Grande Muette et qui est sorti de son devoir de réserve. Et il parle de qui à votre avis? Eh oui, des « politiques néocons français » et en l’occurrence Barrot du Quai d’Orsay et Lecornu de la Défense. On pourrait en rire si le gradé retraité ne concluait pas : « Nous, en France, les nuls, on les conserve très longtemps ». Et là, c’est moins réjouissant. Ivan Salada.
BLANCHIMENT ÉTHIQUE.- L’Académie des sciences morales et politiques accueille Bernard Arnault, un modèle pour nous tous. Édith Purple.
BROUILLAGE MEDIATIQUE.- Alors que dans l'entourage de Manuel Valls, on parle d’habitats informels pour désigner à mi-voix les bidonvilles de Mayotte, voilà qu'au détour d'un sondage de Médiamétrie sur le taux d'audience télévisuelle devant la nouvelle version de Zorro version déconstruite, je découvre l'expression « Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans », abrégé en FRDA-50. Après un temps de blocage conceptuel, je me souviens de la « ménagère de plus de 50 ans » et je fais le joint sémantique. Diantre, qu'en termes euphémiques ces choses là sont dites ! On se souvient du clochard devenu sans domicile fixe pour finalement s'abréger en SDF. L'abstraction joue des tours à nos contemporains, on les éloigne des réalités insupportables, et on a vite fait d'inverser deux lettres qui ne veulent plus dire grand chose. Un internaute de mes amis a ainsi récemment traité de PDF un fils de pute probablement dyslexique, à moins qu'il n'ait été lui-même un peu distrait en claviotant. Modeste Demeure.
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...