Brèves pour rire
BLUE SKY.- Je suis allé faire un tour sur Blue Sky, le réseau social très tendance chez ceux qui fuient X depuis l’élection de Trump. Je suis tombé sur Manuel Bompard, et aussi sec, je suis retourné sur X. Harry Stote.
IDÉE CADEAU POUR L'AN PROCHAIN.- L’ado qui vous sert d’enfant n’a pas été des plus sympas cette année, offrez-lui donc un cadeau de Noël surprise qu’il ne sera pas prêt d’oublier : une visite de l’Assemblée nationale avec la députée de la circo Gruet. Une variante: l’Hôtel de ville de Dole avec Karine Métivier. Option A: faites le 03 70 52 01 24. Option B: faites le 03 84 79 79 79 et demandez le cabinet du maire. Dites simplement que vous venez de la part de Martin. CM.
LU SUR SPUTNIK.- « Ce sont de pauvres gens, ils ne comprennent pas grand-chose à pas grand-chose et ce sont vraiment ce que je qualifierais de nuls: nuls en politique étrangère, nuls comme le ministre de la Défense. » Qui dit ça? Eh bien, c’est Dominique Delawarde, l’ancien chef Situation-Renseignement-Guerre électronique à l'état-major interarmées de planification opérationnelle de l'armée française, en bref un général à la retraite qui ne fait donc plus partie de la Grande Muette et qui est sorti de son devoir de réserve. Et il parle de qui à votre avis? Eh oui, des « politiques néocons français » et en l’occurrence Barrot du Quai d’Orsay et Lecornu de la Défense. On pourrait en rire si le gradé retraité ne concluait pas : « Nous, en France, les nuls, on les conserve très longtemps ». Et là, c’est moins réjouissant. Ivan Salada.
BLANCHIMENT ÉTHIQUE.- L’Académie des sciences morales et politiques accueille Bernard Arnault, un modèle pour nous tous. Édith Purple.
BROUILLAGE MEDIATIQUE.- Alors que dans l'entourage de Manuel Valls, on parle d’habitats informels pour désigner à mi-voix les bidonvilles de Mayotte, voilà qu'au détour d'un sondage de Médiamétrie sur le taux d'audience télévisuelle devant la nouvelle version de Zorro version déconstruite, je découvre l'expression « Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans », abrégé en FRDA-50. Après un temps de blocage conceptuel, je me souviens de la « ménagère de plus de 50 ans » et je fais le joint sémantique. Diantre, qu'en termes euphémiques ces choses là sont dites ! On se souvient du clochard devenu sans domicile fixe pour finalement s'abréger en SDF. L'abstraction joue des tours à nos contemporains, on les éloigne des réalités insupportables, et on a vite fait d'inverser deux lettres qui ne veulent plus dire grand chose. Un internaute de mes amis a ainsi récemment traité de PDF un fils de pute probablement dyslexique, à moins qu'il n'ait été lui-même un peu distrait en claviotant. Modeste Demeure.
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...
Média associatif
Retrouvez tous les articles de La Rédac'