Brèves à chaud
DANS LES STARTING BLOCH.- On est reparti pour une panthéonade de plus. Après les Manouchian, Macron s'apprête à nouveau à jouer les garants de la mémoire nationale. Au menu cette année, Marc Bloch. Profitons-en pour nous rafraîchir la mémoire avec quelques rappels historiques et surtout pour redécouvrir lesAnnales d'histoire économique et sociale que Bloch a fondées en 1929 avec Lucien Febvre. C'est une manière de faire de l'histoire, loin des « grands » personnages, des batailles et des coups d'éclat comme Macron, Bern et Deutsch la professent mais au plus près des « vrais » gens, des structures qui organisent leurs existences et de leur évolution à travers le temps. Quand Macron fera le kéké, nous ferons Bloch. David Tonsac.
ÇA PIQUE.- Au cours des fêtes, on a pu voir dégouliner à la télévision des monceaux de programmes insipides pour meubler les solitudes les plus angoissées : bêtisiers de tous poils et autres Bravos d'or, énièmes rediffusions de films maintes fois vus en famille, soirées animées par des vieux speakers attachés au PAF comme des berniques aux épaves, avec des chanteurs dont les nécros sont déjà prêtes à la rédaction de Télé 7 Jours. Mais un vertige m'a pris quand je suis tombé, en feuilletant le programme du jour du nouvel an, sur la chaîne de l’Équipe, entre Gulli et Chérie 25. De 13h30 à 17h30, puis de 20h00 à minuit, le canal 21 diffusait les quarts de finale de la PDC World Darts Championship en direct de l'Alexandra Palace de Londres, autrement dit HUIT heures de retransmission d'un tournoi de fléchettes. Je n'ai pas eu le courage d'aller vérifier moi-même de quoi il retournait en allumant le poste. Robert Lapointe.
SALAUD MAIS LOGIQUE.- L'ancien ministre de la Défense d'Israël Yoav Gallant (notre illustration) est une ordure. Mais il faut lui reconnaître un certain sens de l'honneur que n'a aucun de nos récents ministres. Deux mois après avoir été limogé par Netanyahou, il annonce qu'il va démissionner de la Knesset, le parlement israélien. Motif : un projet de loi qui dispenserait les Haredim du service militaire obligatoire. Les Haredim sont des ultra-orthodoxes qui soutiennent la coalition du Premier ministre, et donc la politique impérialiste de celui-ci, tout en rechignant à servir militairement sous les drapeaux. Tiens donc ! Cela prive l'armée sioniste de 10 000 jeunes recrues et Gallant pense à juste titre que ce projet de loi «contredit les besoins de l’armée israélienne et la sécurité de l’Etat d’Israël». Quoi qu'on pense de Gallant, il a plus de logique et de sens des responsabilités que les poules mouillées intégristes qui poussent au crime sans risquer leur peau ni même leur place. Cela inclut notre propre président. Laurence Fablius.
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...
Média associatif
Retrouvez tous les articles de La Rédac'