Brève de la chaise vide
PAS DE QUORUM, PAS DE CHOCOLAT. - Devant la préfecture de Lons, jeudi 20 février, un attroupement. Le syndicat d’enseignants FSU39 SNUipp demande une audience avec le préfet Castel (un quart d’heure pas plus, promis !) pour trois délégations de parents d’élèves (inquiets, on s’en doute). Le Conseil départemental de l'Éducation nationale (CDEN) doit se réunir juste après.
Le CDEN se compose de représentants des collectivités territoriales, de l’Éducation nationale, des parents d’élèves, le tout chapeauté par la Préfecture, les Conseils régionaux et départementaux et un directeur académique des service de l’EN (le fameux DASEN). On devait notamment y parler de la carte scolaire. Et comme cette année, y a eu du retard à l’allumage (et pourtant Bayrou m’a l’air sacrément allumé ces jours-ci, lent mais allumé), au ministère, la communication en direction des parents a fait défaut, et que le DASEN n’a pas l‘air on plus trop décidé à écouter les remontées du terrain, cette demande d’audience paraissait légitime d’autant qu’il y a eu des précédents dans le genre.
Mais non ! Le préfet Castel a refusé l’audience et donc la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, les élus de l’EN et la représentante des associations partenaires de l’école ont eux aussi fait faux bond. Commentaire de la FSU39 en pêtard dans un communiqué à chaud : « Mépris et condescendance ont été les seules réponses apportées aux représentant·es des personnels et des parents d’élèves. Cela en dit long sur les rapports qu’il souhaite entretenir avec les habitants du Jura. » BAM ! Résultat : la réunion est reportée. Déjà qu’on n’était pas en avance…
Pat Hatchôde.

À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...