International

Hitler, Trump, colonialisme et faute de goût

Publié le 23 févr. 2025 à 14:45 | Écrit par
Uhm
| Temps de lecture : 05m54s

“Quoi ! Hitler et Trump dès le titre de l’article !” Que les collectionneurs de points Godwin découpent celui que notre journal leur offre généreusement ci-dessus et se sentent libres d’abandonner dès ici la lecture de cet article en se drapant dans leur morale outragée. 

Pour les autres, voici quelques considérations un tantinet provocatrices en lien avec l’actualité états-unienne et mondiale. 

Parmi les premières dingueries du second mandat de Donald Trump, il y a eu les déclarations hallucinantes sur la potentielle annexion du Panama, du Canada et du Groenland par l’Oncle Sam. Bon, passe encore pour le Panama, ce pays plus ou moins primitif dont les deux seuls intérêts pour le monde civilisé (c’est-à-dire capitaliste) sont sa fiscalité paradisiaque pour les ultra-riches et son isthme percé d’un grand canal servant de raccourci entre les océans Atlantique et Pacifique pour faire transiter des montagnes de marchandises. Mais le Canada ! Et le Groenland, territoire du Danemark, l’un de nos gentils pays européens, parmi les plus obséquieux et serviles alliés des USA ! C’est scandaleux ! 

C’est un peu comme l’Allemagne hitlérienne... Qu’elle extermine les pauvres juifs d’Europe de l’Est et annexe quelques bleds dans son giron, on pouvait fermer les yeux, surtout si en contrepartie elle pouvait contenir les affreux communistes. Mais voilà qu’elle s’est lancée dans une entreprise de colonisation de l’Europe de l’Ouest ! Comme si la France n’était qu’une vulgaire contrée africaine ! Quelle impardonnable faute de goût ! 

Parce que dans le fond, qu’est-ce que l’Allemagne nazie a commis comme crime impardonnable ? Réduire en esclavage des milliers de gens, piller, s’approprier des territoires, propager la guerre et commettre des meurtres de masse faisant des centaines de milliers de victimes ? Mais à peu près tous les pays occidentaux en ont fait autant. Oui, mais pas contre des pays développés et leurs populations blanches et chrétiennes ! (Enfin si, un peu, mais pas comme ça, ou alors il y a longtemps...) 

Adolf hier, Donald aujourd’hui... Ces deux grossiers personnages nous révèlent l’abjecte vision du monde des puissances occidentales : celle d’une humanité partagée entre des surhommes d’une part, et des sous-hommes d’autre part, ceux-là pouvant traiter ceux-ci comme du bétail et de la marchandise. Et l’Occident se retrouve choqué et confus quand certains de ses rejetons, comme Addi et Donnie, semblent ne pas comprendre qu’il y a des choses qui ne se font pas entre soi-disants civilisés, comme le génocide et la colonisation par exemple. 

Telle est l’immonde vérité qui se cache derrière les contorsions rhétoriques de l’Occident, son bel affichage publicitaire, ses doubles standards, sa pratique sidérante du “deux poids deux mesures”. 

Aujourd’hui, le monde a quelque peu changé : les Juifs d’Israël sont considérés comme appartenant pleinement au camp occidental, et à ce titre, ils ont tout à fait le droit de massacrer allègrement les Palestiniens pour voler leur terre, car après tout, c’est une “démocratie”. 

Notons entre parenthèses qu’en langage occidentaliste, le mot “démocratique” est un strict synonyme du mot “occidental” (ça sonne mieux, ça fait plus “camp du bien”, mais c’est juste de la comm’), et n’a aucun rapport avec la souveraineté des peuples. Je dirais même de moins en moins de rapport, vu les restrictions de libertés publiques en Occident depuis le début du millénaire, la montée d’un autoritarisme de plus en plus assumé, l’oligarchisme ploutocratique de plus en plus déboutonné, la corruption de plus en plus incrustée jusqu’aux sommets des États et aux conséquences de plus en plus funestes (n’est-ce pas, Sarko-l’ex-ami-de-l’embarrassant-Khadafi et Bibi-je-gagne-du-temps-face-à-la-justice-en-rasant- Gaza ?)... Car l’inégalitarisme est fractal et sa logique se décline à toutes les échelles : les pays occidentaux sont supposément supérieurs aux autres, mais au sein de l’Occident même, les groupes et les individus n’ont pas tous la même valeur, et il est normal que des gens crèvent de froid dans la rue (littéralement) pendant que d’autres se torchent le cul avec du PQ doré sur tranche (là c’est une image – du moins je l’espère – que les cons rangent leurs fact-checkeurs à gommettes). Parenthèse refermée. Revenons à nos colons. 

Israël c’est désormais l’Occident, disais-je, et donc logiquement, l’antisémitisme, c’est-à-dire le racisme dirigé spécifiquement contre les Juifs, est devenu le seul racisme réellement condamné en Occident, tandis que le racisme anti-arabe, par exemple, est plus que toléré, puisqu’il permet de légitimer le massacre d’une supposée sous-race d’“animaux humains” comme le disent ouvertement les officiels israéliens – femmes et enfants compris – la destruction de leurs biens et la spoliation de leurs terres. 

Bonus : le racisme anti-musulman actuellement à la mode permet en outre en Occident de détourner l’éventuel mécontentement des “gens qui ne sont rien” contre “ceux qui ont réussi” (qui ont surtout réussi à les foutre de plus en plus dans la merde en fait) en alimentant les fables haineuses du style “guerre des civilisations” et “grand remplacement”. 

Interlude. Message aux éventuels babouins analphabètes comme leurs pieds qui adorent polémiquer et détestent réfléchir. Nul antisémitisme ici, pas même une once d’“antisionnisme” (quoi que ce mot puisse signifier), puisque je mets sur un strict pied d’égalité Israël et le reste de l’Occident. Et pour les plus débiles d’entre vous : l’antisémitisme, c’est mal, comme toutes les formes de racisme, de discrimination et de hiérarchisation sociale. 

Et un autre message pour nos camarades juifs qui seraient sincèrement terrorisés par le retour d’un antisémitisme violent menaçant leurs existences. N’oubliez pas que l’égalité, l’universalisme et l’humanisme sont les valeurs cardinales de la vraie gauche, et sachez que notre camp sera toujours à vos côtés pour les défendre face aux véritables racistes. Et n’oubliez pas non plus que plus on se déplace à droite sur l’échiquier politique, et plus le mensonge et la manipulation sont utilisés pour accéder à la seule chose qui intéresse vraiment les fachos : le pouvoir. C’est peut-être facile à dire, mais ne paniquez pas, gardez la tête froide, et ne laissez pas la peur et la confusion vous jeter dans les rets de nos ennemis communs. Fin de l’interlude. 

Terminons avec une dernière remarque sur la situation actuelle aux États-Unis. Certains s’effraient de la prise de l’appareil d’État yankee par le milliardaire Trump et de la quasi-toute-puissance communicationnelle et technologique de son allié l’encore-plus-milliardaire Musk. Ironie : parmi eux se trouvent des gens qui soutiennent religieusement le capitalisme et son catéchisme néolibéral, qui ne prône rien tant que l’absence d’entraves à l’enrichissement des capitalistes – et donc à leur “empouvoirement”. Or, c’est bien parce que rien ne les a entravés qu’ils ont pu accéder à une telle concentration de pouvoir et devenir aussi menaçants pour le monde entier. Déplorer les conséquences dont on chérit les causes, toussa, toussa... 

Il y a pourtant déjà près de quatre siècles que Montesquieu affirmait la nécessité des contre-pouvoirs pour contrer les abus du pouvoir. Le pouvoir du Capital, par sa logique même d’accumulation infinie, ne cesse de croître, de se concentrer, de manière exponentielle, sauf s’il est arrêté à temps. Or, les États sont très probablement les seules structures capables de contrecarrer la boulimie cosmophage du Capital. Mais quand le Capital finit par phagocyter l’État lui- même, que reste-t-il pour stopper sa folie destructrice et totalitaire ? 

Rêvons : l’Humanité lucide, unie et déterminée à l’affronter. Cauchemardons : la némésis de la Nature, déchaînée par l’hybris même des capitalistes. Les paris sont ouverts. Mais quoi qu’il en soit : delenda est capitalismus. 



À propos de l'auteur(e) :

Uhm

Noir comme la liberté des anarchistes. Rouge comme l’égalité des communistes. Vert comme la fraternité des humanistes. Énervé comme un homme de gauche dans un monde ravagé par le capitalisme. Misanthrope de désespoir.

Un humaniste misanthrope
Lire plus’

Connaissez-vous Saïd Bouamama ?

02/03/2025 11:10
La Rédac'

Reculer pour mieux faire sauter

14/03/2025 15:35
Lucien Puget

Brèves en or

05/02/2025 12:26
Christophe Martin

Brèves de pouvoir

20/03/2025 15:00
Christophe Martin
Agenda’
07
avr.
Mini fabrique d'idées en vue des Municipales
Local de l'opposition, rue Aristide Briand
19h00
" Comment concrètement faire vivre la future liste participative et citoyenne" Comment désigner la tête de...
09
avr.
Fiscalité et justice sociale
Café Au Détour
19h30
Soirée animée par Barbara Panouillot, professeur de sciences eco gestion, à l'invitation de l'UES
12
avr.
Atelier embellissement et végétalisation de la MJC
MJC de Dole
09h30

Fin de l'évènement le 12 avr. à 17h00

12 avr. 17h00
Plan A et la MJC invitent grands et petits avec ou sans connaissance du jardinage,...