Préservons nos trésors !
Le 22 mars 2025, de nombreux mouvements, partis et syndicats appelaient à une manifestations contre le racisme et l’extrême droite. A Dole, le rassemblement devant la sous-préfecture avait de modestes dimensions. L’avantage, c’est qu’on se connait tous. Le désavantage, c’est que les prises de parole sont assez « attendues », surtout si elles émanent du smartphone. Avec Daniel Brémond de la Libre Pensée en revanche, on a du sur-mesure et du premier choix. C’est pourquoi on propose souvent à celui-ci de reproduire son texte. Il y manque la force de conviction de l’orateur mais on vous a mis l’image. La Rédac’.
Amis, citoyens, compagnons, camarades, je vous adresse le salut fraternel de la section de Dole de la Libre pensée.
Nous remercions l’UL CGT de Dole qui a fait le nécessaire pour que ce rassemblement contre le racisme et le fascisme puisse se tenir dans notre ville en ce moment où nous vivons une période dramatique de notre histoire.
Pour les camarades âgés, c’est comme un cauchemar : Quoi ! Ça recommence, et la guerre nous menace !
La situation est plus grave qu’au moment du putsch des généraux à Alger, le 13 mai 1958, qui était une crise interne à la France, fomentée par ceux qui s’opposaient à la nécessaire indépendance de l’Algérie.
Ce sont les mêmes ou leurs héritiers qui s’agitent aujourd’hui, mais cette fois, c’est une crise mondiale du capitalisme que nous subissons.
De la ”concurrence libre et non faussée” qui devait faire baisser les prix, on est passé au règne des monopoles qui nous exploitent parce qu’ils contrôlent nos besoins vitaux : la nourriture, l’énergie, les soins. Et ça va crescendo. On en est à l’économie de guerre, à l’appel aux sacrifices pour défendre la patrie !
Et comme notre peuple résiste, comme les Palestiniens, les Ukrainiens, les Russes, le peuple américain, il faut nous diviser. Le racisme est là pour ça, pour entretenir la haine.
Je prends un exemple, celui de la Sécu. C’est l’homme à abattre du capitalisme. Elle est en déficit clament les médias ! C’est à cause des émigrés affirme l’extrême droite ! Et les média respectent un tabou : jamais les pseudos ”exonérations de charges” des employeurs qui sont en réalité le vol d’une partie des revenus de tous les salariés, qu’ils soient issus de l’émigration ou pas, ne sont citées. Et la haine de l’autre fait son chemin.
Une autre cause de la montée de l’extrême droite et de celles des abstentions : n’est-elle pas à chercher dans les multiples trahisons des électeurs par les responsables, les élus ?
Nos élections, sous le joug de la dictature de la 5ième république, c’est comme guignol. Attention, un méchant est caché ! Et les médias nous ont vendu le dernier président, prétendu ”de gauche” ! Qui travaille activement à remilitariser la jeunesse. On a vu à Dole une soixantaine de stagiaires du SNU circuler en uniforme dans la ville pendant les congés de février et 120 jeunes marins défiler le weekend dernier pour « renforcer le lien entre l’armée et la nation » !
Pour diviser et massacrer les peuples, les guerres de religions ont aussi fait leurs preuves. En France, la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat, à laquelle a œuvré la Libre pensée nous protège.
Nous appelons à réaliser l’originalité de notre pays qui a inventé ET la sécu ET la loi de séparation des églises et de l’Etat et que cette originalité nous place en ligne de mire de l’oppression capitaliste.
La loi de séparation des églises et de l’Etat de 1905 et la sécu de 1945 sont, au titre de trésors de l’humanité, à protéger. Nous appelons à l’unité pour les défendre et défendre la paix. Ni dieu, ni maitre, à bas la calotte et vive la sociale. Je vous remercie.
Pour la section de Dole de la Libre Pensée le secrétaire. Daniel Brémond

À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...