Société

La vélorution ne sera pas téléguidée

Publié le 09 avr. 2025 à 11:14 | Écrit par
Christophe Martin
| Temps de lecture : 01m29s

Jean-Baptiste Gagnoux, le maire (faut-il le rappeler) de Dole, a décidé de suspendre la subvention de 500 € que sa municipalité s’était engagée à verser à Dolavélo afin de financer l’achat de kits d’éclairage pour des vélos qui ne sont pas équipés de dispositifs lumineux. Et qui plus est, il l’a annoncé en conseil municipal le 18 mars dernier sous prétexte que la vélorution, un parcours pacifique qu’organise le 10 mai prochain l’association pour la promotion des machines à pédales dans les déplacements du quotidien, contiendrait une « forme de provocation » à l’encontre de l’arrêté pris par lui-même et qui interdit aux vélos de remonter la rue de Besançon en direction de… Besançon justement. Faudrait peut-être voir à la rebaptiser cette rue alors !

Pas assez large pour être prise à contre-sens, soi-disant. A ce rythme-là, autant interdire les treiges aux femmes enceintes et aux notables ventripotents, les SUV rue du Parlement, les déambulateurs dans les isoloirs et l’invasion de la rue de la Paix par les zinzins de l’Immaculée conception tous les 8 décembre. 

Libres Commères s’était tu depuis une bonne quinzaine de jours car Dolavélo avait fait une proposition conciliatoire : on remonterait à pied la rue de Besançon en direction de… Besançon justement. Comme la réponse tarde à venir, côté municipalité, nous revoilà pour faire farce de proposition. 

Libres Commères va mettre tout le monde d’accord : Jean-Baptiste Gagnoux s’engage à verser la subvention de 500 € à Libres Commères qui, en contre-partie, jure de la reverser à Dolàvélo sous forme de don exceptionnel et surtout Libres Commères promet de ne pas participer à la vélorution avec sa carriole remplie à ras bord avec 4000 numéros supplémentaires de l’édition papier d’avril (notre document iconographique) déjà presqu’épuisée. C’est notre dernier mot, Jean-... Monsieur le maire !

Vive la vélorution, vive la lutte de cale-pieds, vive la rue de Besançon à triple sens, à pied, à cheval, à vélo et en voiture ! Vive le langage des cycles !



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.

Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Lire plus’

Que peut-on attendre des hommes à gauche  ?

28/11/2025 20:46
La Rédac'

Appel au meurtre

22/11/2025 16:37
Christophe Martin

Un vrai syndicat d’initiatives

07/11/2025 21:09
Christophe Martin

Bulletin paroissial

08/10/2025 21:11
Christophe Martin
Agenda’
04
déc.
Rassemblement pour Gohar
Place de la sous-préfecture de Dole
17h00
"Depuis cet été  nous dénonçons la politique xénophobe et suicidaire de nos gouvernants  qui veulent...
05
déc.
L'IA peut-elle rendre la vie meilleure?
MJC, Rue Sombardier, Dole
19h00
Décidément l'intelligence artificielle travaille les intellos dolois. Après un rendez-vous reporté avec l'UES, voici que...