Youri & Perry
Le 12 avril 1961, à 9h07 heure de Baïkonour, en République socialiste soviétique du Kazakhstan, le pilote russe Youri Gagarine décolle à bord du Vostok-1. Dans le cosmodrome, on n’en mène pas large parce que la veille, une blague caustique sur la chienne Laïka a répandu une ambiance maussade dans l’équipe. Mais Youri ne l’a pas comprise et il est super enthousiaste. Onze minutes après le décollage, son vaisseau spatial est en orbite à 250 km au-dessus de la Terre. À 9h12, Youri s’exclame même par voie de radio : « Je vois la Terre, c'est magnifique ! » Encore heureux qu’il n’ait pas eu la mauvaise idée de se plaindre ou pire… d’aboyer. Dans le cosmodrome, l’atmosphère se détend et on décide d’offrir un tour gratuit à Gagarine. A Dole, un conseiller municipal de Charles-Laurent Thouverey rêve d’une rue en forme de haricot (notre document iconographique). A 10h57, le cosmonaute est de retour dans un champ de betterave à proximité de Saratov, près de la Volga. Ce fabuleux voyage aura duré 108 minutes, dont 89 minutes en orbite et donc en apesanteur.
Le lundi 14 avril, vers 8h30, quelque part au Texas, la chanteuse américaine Katy Perry embarque à bord de la capsule New Shepard, de Blue Origin (en français, le nouveau berger de l’origine bleue), l'entreprise spatiale de Jeff Bezos (en français Jean-François Bezetas), pour onze minutes de vol dans l’espace. Elle est accompagnée de cinq copines dont Lauren Sanchez (en français, Laurence Debout), la fiancée du milliardaire qui, lui, a déjà tenté le coup il y a quelques mois. L’expérience des Space Girls n’a duré qu’une petite dizaine de minutes un peu au-delà la ligne de Karman, à plus de 100 kilomètres d’altitude. L’opération n’a strictement servi à rien si ce n’est de permettre à Katy Perry qui n’écrit pas elle-même ses chansons d’interpréter What a Wonderful World dans la capsule, une version non confirmée par ses compagnes de voyage qui prétendent au contraire que la chanteuse aurait aboyé. A moins que ça ne soient tous les jaloux qui accusent la pauvre Katy d’avoir produit cinq tonnes de CO2 au lieu d’aller à la fête foraine de Houston. Je le répète, Katy Perry est une innocente pas très fut fut mais il faut empêcher Jeff Bezos de nuire. Boycottons Amazon !

À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.