Éducation, Société

L'éducation nationale en France, ça dit quoi ?

Publié le 09/01/2020 à 21:10 | Écrit par Lucien Puget | Temps de lecture : 03m37s

Aujourd’hui j’ai décidé de parler de l’éducation. En effet étant moi-même lycéen, je suis parfois perplexe face à la grande machine qui est censée « m’instruire ».
L’Éducation, c’est la fondation d’une démocratie, c’est là où tout se joue ! Donner une pensée critique, développer le libre arbitre, la solidarité, et bon nombre de valeurs indispensables à la vie en société dans de bonnes conditions. De plus, tout le monde a un enfant à l’école, ou connaît quelqu’un qui a un enfant à l’école. C’est un sujet qui nous touche tous et impactera l’avenir du pays au moment où tous ces jeunes sortiront des écoles pour rentrer dans la vie active.

C’est pour cela que j’ai entrepris de parler système éducatif avec une enseignante, qui depuis 25 ans transmet ses connaissances aux nombreux élèves qu’elle a vu passer. Non syndiquée, aujourd’hui (j’écris ce texte le 09/01/20) elle est gréviste...

À quoi ressemblera l’éducation en France dans 10 ans selon vous :
Elle sera beaucoup plus tournée vers les écoles privées avec une diminution de la mixité sociale dans ces mêmes établissements, le public quant à lui subira un fort appauvrissement culturel.

Votre avis sur le système éducatif actuel :
Il est défaillant, il ne permet plus l’ascension sociale sauf à de rares cas particuliers. Le problème en réalité, c’est que beaucoup d’enseignants à l’heure actuelle sont issus de l’ascenseur social, donc ils y croient, et il y a un vrai décalage entre la représentation du métier et de l’école publique chez les enseignants et ce qui se produit chez les élèves.

L’épanouissement de l’élève est-il important pour son apprentissage selon vous, et quel est sa place aujourd’hui ?:
Je suis persuadée que l’épanouissement de l’élève est absolument indispensable pour son apprentissage, toutes les études montrent que quand on est motivé, on travaille mieux et on apprend mieux, ce qui nécessite quand même d’avoir un apprentissage des bases, pas forcément intéressantes mais nécessaires, donc il y a une part de travail qu’il faut comprendre et que l’élève doit comprendre. Ceci dit, je pense que dans la réalité, les relations profs/élèves sont plutôt bonnes dans l’ensemble, mais il y a une négation du bien-être de l’élève à l’école par un certain nombre d’enseignants, et il n’y a pas suffisamment de politique d’accueil et de lieu de vie que doit être le lycée, ou le collège surtout !

Vous sentez vous écoutée par le rectorat/ministère ? (elle rigole) pensez-vous que les décisions prises sont cohérentes avec la réalité de terrain ?
Alors non, on se sent pas du tout écoutés. Parce que même si on pense qu’il doit y avoir des réformes, quand on nous propose une réforme on (NDLR : on → le gouvernement) n’écoute jamais les anticipations que nous on peut évoquer pour infléchir ou améliorer les choses. Le problème c’est qu’on nous impose des réformes qui ont sans aucun doute été pensées et réfléchies, mais sans aucune base logique, sans aucune écoute des retours de terrain, et le résultat des courses c’est qu’on arrive à des situations catastrophiques à chaque fois. Il faut à mon avis faire des États-Généraux des enseignants, les mettre en contradiction avec tout ce qui est contraintes budgétaires et contraintes organisationnelles et repenser fondamentalement tout le système éducatif.

Quelles seraient les mesures urgentes à prendre selon vous pour le système éducatif français ?
En termes de mesures, il faut déjà imposer la mixité sociale dans tous les établissements. La deuxième chose c’est qu’il faut maximiser les groupes de travail plutôt que les structures en classe entière. On peut faire EPS (NDLR : Sports) à 35 élèves, on peut difficilement faire de la littératures ou des SVT, (…) à 35.
Ensuite, je pense que tous les élèves devraient faire des journées complètes dans les établissements, et les enseignants aussi, de façon à améliorer le climat scolaire, que l’école devienne un lieu de vie, où tout le monde mange ensemble, où on se retrouve avec des espaces qui ne sont pas que des espaces froids, venteux, ou uniquement liés au travail, mais également en faire un lieu de vie pour les collégiens ou lycéens. Ensuite je pense que tous les élèves devraient avoir un référent adulte qui les suit tout au long de leur scolarité, qui les connaît, qui connaît leurs problèmes personnels, scolaires, … et qui va pouvoir établir une liaison avec les autres enseignants. Redéfinir le rôle de prof principal quoi !

À nous d’en tirer des conclusions, notre système éducatif est défaillant, notre démocratie aussi, est-ce lié ?
On cherchera à répondre à cette question une autre fois peut-être !

Bisous, et bonne fin du monde !




À propos de l'auteur(e) :

Lucien Puget

J'ai toujours été intéressé par la politique et le fonctionnement de notre société. Au cœur des luttes sociales à mes heures perdues, j'aime me faire témoin des bribes de vie de vous autres les humains, et j'en tire mes doctrines de vie et quelques anecdotes amusantes...


Étudiant en informatique

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