Santé

Une crème renversante

Publié le 21 mars 2020 à 11:23 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 01m10s

En ces temps de temps, pour nous rappeler les bons desserts de grand-mère et pour faire plaisir aux enfants, voici la recette de la crème renversée qui n'est pas à la crème ce que la tatin est à la tarte. Souvent faussement appelée crème caramel, elle est facile à réaliser. 

Il vous faut donc : 1 litre de lait, 6 oeufs, 200 grammes de sucre, une gousse de vanille ou à défaut 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille. Là, j'ai utilisé deux moules, un à charlotte et un cannelé dans lesquels je fais directement cuire du sucre (environ 2 cuillères à  soupe chacun) avec à peine d'eau pour faire le caramel. Sans moule en fer, faire le caramel dans une casserole et le transférer dans un moule en terre. Préchauffer le four à 150 degrés. 

Mettre à  chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et raclée. Battre les oeufs avec le sucre. Au premier frémissements du lait, le verser tout doucement sur les oeufs tout en continuant de remuer. Verser le tout dans le ou les moules, mettre en bain Marie ( j’adore ! ) au four pour environ une heure. Pour s'assurer de la cuisson, il faut légèrement secouer le moule et regarder si la crème tremblote. Après refroidissement, le mieux est de la garder au frigo 12 heures, puis la démouler.

Et voilà le travail !

Marc Borneck 

 

Connu dans le pays dolois et sur les réseaux sociaux pour ses initiatives écolos en circuit fermé et son esprit cordon bleu ascendant bio, Marc a fini par se laisser persuader d’alimenter une rubrique culinaire… à son propre rythme et à celui des saisons qu’il suit avec un oeil gourmand.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

La bataille culturelle ne suffit pas

04/03/2026 17:10
La Rédac'

“Once upon a time, life”. « Il était une fois, la vie » ; la suite … ; 8ème partie ; Construction psychique ; les Blessures, la 5ème : L’INJUSTICE.

24/03/2026 18:45
Bernard Mourey

« Once upon a time, life » « Il était une fois, la vie » ; la suite … ; 9e partie ; Construction psychique ; des Blessures additionnelles qui nous parlent

07/04/2026 18:32
Bernard Mourey

L’Hôtroscropre de Chris Prolls Mars 2026

11/03/2026 16:00
La Rédac'
Agenda’
19
avr.
Fête de la Bicyclette
Cloitre de la Visitation, avenue Aristide Briand
10h00
C’est Freddy Mercury qui devait animer la Fête de la Bicyclette à la Visitation mais...
28
avr.
Conférence "Comment le génocide à Gaza a-t-il été rendu possible ?"
Salle Malet à Dole
18h00
A l’issue de l’AG (16h30) et du pot de la solidarité, le réseau pour une...
01
mai
Fête des travailleurs et des rois du zbeul
RDV avenue de Lahr, Dole
10h00
Le collectif citoyen, les DDR, AFA39 et d'autres seront sur Dole le matin vendredi 1er...