Mode sombre

Alors que nous sommes bien au garde à vous sur ordre de notre gouvernement, respectant à la lettre les mesures de confinement, remplissant consciencieusement nos « ausweis » pour nos moindres déplacements culpabilisants, semble se dessiner un bien drôle d’avenir.

Dois-je revenir sur la grande blague politico-émotionnante où chacun honore hypocritement, démagogiquement,  sous une ola d’applaudissements, les héros de l’ombre prêts à combattre l’ennemi à coup de scalpels et de pince kocher… sans masque et sans reproche…?!

Sans oublier de parler (ah bah si, en fait, on oublie d’en parler ! ) de nos chères catégories C du ménage (nos Agents de Service Hospitalier) embauchées à coup de CDD renouvelables ad vitam... nos tirailleurs sénégalais du soin, en somme ! 

Dois-je revenir aussi sur le fait que depuis 20 ans, les diverses politiques ont massacré les conditions de travail de la FPH (Fonction Publique Hospitalière), privilégiant le soin privé, les laboratoires pharmaceutiques rentables ? Les salaires des soignants de la FPH sont les plus bas de l’OCDE ! Mais un héros vit pour l’altruisme et le dévouement, non ?

Rhhhaaaaa, on a eu beau gueuler dans la rue, mais peu de personnes ont entendu, applaudi et soutenu à ce moment-là, dommage… ces mêmes personnes ont même fait pire… elles ont réélu ces exterminateurs du « soin accessible pour tous » ! Mais je suis sûre qu’aujourd’hui, tout le monde a entendu ces «  invincibles héros ». Et demain, tout le monde sera à leur côté lors du bilan… Bref, « ce n’est plus le moment d’en parler, il faut aller de l’avant » ! 

Et bien justement, parlons de l’avenir qui se dessine : j’ai rarement peur, mais aujourd’hui… Je crains que ce confinement ne soit qu’un savoureux prétexte pour faire passer des décisions les plus radicales, « adémocratiques » et antirépublicaines qui soient. Il n’y a qu’à voir les mesures d’urgences économiques.

Et que sous ce flot d’applaudissements et ces vagues de blagues sur les réseaux sociaux, chacun en oublie que nous sommes en chemin vers le plus noir des avenirs sociaux et humains. Le gouvernement doit gérer la crise... doit gérer la guerre… alors que nous ne sommes ni en crise ni en guerre. Nous avons à gérer une pandémie… Le sensationnalisme des termes, le poids des mots utilisés me font tant penser à tous ces chefs de gouvernements dictatoriaux du passé...

Le virus Covid-19 est là, oui. Il tue, oui, ce n’est absolument pas contestable. Mais aujourd’hui, j’ai peur. Non pas de ce virus, mais de ce qui se dessine pour notre avenir…

C’est étrange… dans mes longues nuits d’insomnie, c’est comme si j’entendais le bruit des bottes au loin, pas encore très franc, pas encore assourdissant, mais se rapprochant douloureusement.

 

Cassandre

 

Dans la mythologie grecque, Cassandre est la fille d’Hécube et de Priam, le roi de Troie. Elle prédit l’avenir mais une malédiction la frappe et personne ne la croit jamais. Pire on la trouve casse-couille. Et plus elle a raison, plus elle casse les couilles à tout le monde. C’est pourquoi à Libres Commères, on lui a fait un peu de place. 

 

La Rédac’


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'