Humeur

Investir pour profiter de la crise

Publié le 04/04/2020 à 15:58 | Écrit par Christophe Martin | Temps de lecture : 01m33s

Lui, sur la photo, c’est Lucas l’investisseur. Il m’a envoyé il y a peu un advertorial, un vilain mot-valise franglais qui veut dire publi-rédactionnel. L'intégral est en lien. 

 

 

Lucas est un brave garçon propre sur lui qui m’offre gratuitement sa newsletter pendant la crise... sanitaire? économique ? écologique? Sympa, non ! Lucas me suggère de continuer à faire des affaires alors que je ne peux même plus me dérouiller les jambes pour aller faire un reportage sur une boite à livres à 1200 mètres de chez moi. Trop cool, Lucas ! Et qu’est-ce que tu nous proposes avec ton sourire coincé d’action-man et ton pantalon à pinces (voir pub complète) ? Des actions… voyez-vous cela… trois actions indispensables pour profiter de la crise ! Le monde s’enfonce dans une merde sans nom (enfin si… mais c’est pas le thème du jour !) et toi, cher Lucas, tu me proposes d’investir dans l’industrie du luxe et dans l’industrie pharmaceutique. Mais quel flair de requin ! Quel oeil de vautour ! Quelle oreille de chacal ! J’apprends tout de même au passage qu’entre janvier 2019 et janvier 2020, l’action du luxe a pris en gros 79%. Mais ce n’est rien comparé au 254% de la pharmacie sur les 5 dernières années. 

Et la troisième... ce finaud de Lucas la réserve au gogo bousicoteur qui lui livrera son adresse mail pour l’abreuver de bonnes occas’ du même acabit. Et alors, c’est quoi la dernière action indispensable que tes copains les investisseurs me gardent bien au chaud ? Les pompes funèbres, les housses mortuaires, l’agro-cannibalisme, le masque-à-gaz, les LBD, la publicité sur les réseaux sociaux, le porno trash en ligne, le télé-enseignement par les jeux vidéos, l’immobilier en Nouvelle-Zélande, la livraison de drogue sur Uber…?

 

Laisse-moi te dire, Lucas, que tu es un enfoiré de charognard, toi et tous tes copains, les investisseurs qui parient sur le malheur de l’humanité, l’effondrement de la société et la destruction de l’écosystème. Je te souhaite simplement de te chopper ce putain de virus et de prendre le temps de penser à l’essentiel !!!




À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin