Mode sombre

Il aura fallu la sortie très médiatisée du livre de Camille Kouchner pour qu'une plainte classée sans suite en 2011 soit l'objet d'une enquête à l'encontre d'Olivier Duhamel. Il est bien triste de constater à quel point les affaires de pédophilie et d'inceste sont tellement peu prises au sérieux qu'il faille scandale public pour que la justice s'en saisisse.

En prenant connaissance de la presse nationale, celles et ceux qui ne lisaient pas Paris-Match découvrent qu'Olivier Duhamel, politologue renommé, a été marié à Evelyne Pisier, agrégée en droit et ex-épouse de Bernard Kouchner avec lequel elle a eu trois enfants. C'est un de ces enfants qui aurait été agressé par son beau-père.

Sur son site internet, la presse locale ressort de ses archives des photos de représentants politiques locaux de tous bords qu'Olivier Duhamel était venu soutenir, qu'il avait rencontré pour faire don d'une œuvre d'art ou qui l'avaient invité pour dédicacer son livre en mairie de Dole. Une association qui l'invitait régulièrement s'est constituée pour honorer son père Jacques, ancien maire de Dole, député et ministre de Pompidou à l'occasion des 40 ans de sa disparition. On trouve parmi ses administrateurs l'ancienne secrétaire de l'homme politique, ses trois fils, dont Olivier, ainsi que deux représentants de la mairie de Dole.

Mais la présence du fils, qui se pourrait être indigne, passe mal sur les «  photos de famille  » pour lesquelles chacun était pourtant fier de poser... La droite doloise interviewée, et dont plusieurs membres font partie de l'association et la préside, est en campagne électorale... Présomption d'innocence ou pas, elle ne veut pas être associée de près ou de loin à cette affaire. L'encombrant personnage ne sera plus invité à Dole, et d'ailleurs, à les écouter, c'est à peine s'ils le connaissaient...

Ce monde politique est hypocrite et autocentré au point d'en être risible, voire suspect : qui aurait sali la mémoire du père avec ce dont on accuse le fils ? Quel citoyen crédible reprocherait à des personnes publiques de l'avoir rencontré avant de connaître cette affaire ? Mais dans l'émoi, on sort les parapluies... Si « la cité de Jacques Duhamel (qui dit ça d'ailleurs pour parler de Dole ?) est sous le choc », c'est comme partout ailleurs, par les accusations de pédophilie, pas par le lien familial du mis en cause avec l'ancien maire que beaucoup ont oublié. On peut le regretter ou en rire, mais malgré l'existence de « gardiens de la mémoire » du grand homme politique, si on se souvient de son nom à Dole, c'est surtout parce qu'il l'a donné à un lycée (pour les plus jeunes) et à l'avenue de Chalon (pour les autres). De quoi rester humble, qu'on ait pu être maire, député ou ministre.

Nicolas Gomet


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'