Mode sombre

Nées à Dole en 1987, les éditions La Clef d'Argent publie des textes étranges et inquiétants, poétiques et merveilleux qui ne manquent jamais d'enflammer l'imagination. Spécialisées dans ces littératures dites « de l'imaginaire », elles disposent aujourd'hui d'un catalogue riche de plus d'une centaine de titres et on retrouve, parmi les auteurs qu'elles publient, des plumes aussi fameuses que celles de Jean-Pierre Andrevon, que les amateurs de science-fiction ne peuvent que connaître au regard de sa production ou Neil Gaiman, pour un pastiche lovecraftien étonnant et inédit en français mais également des auteurs, sans doute moins connus mais tout aussi intéressants, tels que : Jérôme Sorre, auteur Bisontin à l'univers sombre, Stéphane Mouret, vésulien d'origine et nouvelliste de talent, Jonas Lenn et son univers fantastique à la fois bucolique et engagé ou encore Laurent Mantese, François Fierobe, Sylvie Huguet ou Céline Maltère dont les revisites des romans de chevalerie sous l'angle féminin ne manquent jamais de séduire un lectorat toujours plus curieux. Et ce ne sont bien évidemment là que quelques-uns des noms à découvrir au sein d'un catalogue que nous vous invitons à visiter en ligne à l'adresse : www.clef-argent.org.

Pour l'heure, la Clef d'Argent mène de front plusieurs projets éditoriaux : un nouveau volume de sa collection LoKhaLe (le dixième depuis 2015 !) laquelle collection, après avoir visité Dole, Besançon, Vesoul, Pont-Saint-Esprit, Châteauneuf-en-Auxois, Moulins, Saint-Aubin et son festival Rockalissimo, la Ferté-Bernard ou encore le troisième étage de la tour Eiffel s'apprête à vous faire vivre de nouvelles et étonnantes aventures dans un de ces coins de France qu'elle garde, pour l'instant, secret mais également un essai consacré à Lovecraft et à sa fascination pour l'Orient ou encore une anthologie regroupant des textes inédits d'auteurs contemporains autour de la célébration des 150 ans de la Commune de Paris.

Cette anthologie, dirigée par Jean-Guillaume Lanuque, professeur d'Histoire et membre du collectif de recherche Dissidences, fait actuellement l'objet d'un appel à textes qui prendra fin le 28 mai prochain. Un appel à textes que le magazine Télérama n'a pas hésité à relayer dans son numéro en date du 10 mars 2021 au sein duquel il consacre un dossier à la Commune. Car, comme le souligne JG Lanuque, « nous faisons le pari que la Commune peut irriguer l’inspiration de la science-fiction, du fantastique ou de la fantasy » et invite les auteurs « à féconder cette Commune de Paris plus vivante que jamais, source d’espoir de changement et d’utopie constructive, par des textes relevant des genres de l’imaginaire. » Déjà, plusieurs grands noms du fantastique francophone se seraient dits intéressés pour prendre part à l'exercice.

Pour plus de renseignements : http://clefdargent.free.fr/appelsatextes.php

Léo Gontier, à qui l'on doit déjà plusieurs illustrations de couvertures à La Clef d'Argent (collection LoKhaLe, anthologie de fantastique botanique « Étranges floraisons » pour ne citer que celles-là) travaille actuellement sur une proposition destinée à mettre en lumière (mais aussi en couleurs) ces textes qui, gageons-le, ne manqueront pas, à leur tour, d'être révolutionnaires !

À suivre donc...

Jean-Pierre Favard


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'