Économie

Tous au marché des producteurs !

Publié le 19 mars 2021 à 08:37 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 01m52s

Le premier confinement de 2020 avec l’apparition de la Covid 19 en France a bouleversé de nombreuses certitudes. Habitués à un monde ultra-rapide où l’information pousse l’information, où le présent est déjà obsolète, où l’Homme a tendance à se perdre noyé dans le flux incessant de BFM, nous avons dû réapprendre à vivre... prendre le temps de faire les choses. Certains se sont découverts des talents de cuisiniers, d’autres de jardinage et d’autres encore de bricolage. Les rayons farine ont été vidés, ceux des levures aussi. Faire plaisir à ses papilles devenait l’unique loisir pour de nombreuses personnes. Quitte à faire à manger, autant choisir des produits de qualité, locaux et de saison.

C’est ainsi que de nombreuses alternatives de distribution de produits en vente direct ont vu leurs clientèles croître en 2020  comme la Coopéractive paysanne, « Le relais des producteurs »... et d’autres ont profité de ce moment pour se lancer : un point Locavor à Dole (avril 2020) et de nouveaux marchés comme celui de Parcey (été 2020).

Sous l’impulsion de municipalités volontaristes, pas moins de trois marchés de producteurs sont annoncés pour 2021 suite à la création de l’association CIMPAM « Comité d’Initiatives pour organiser des Marchés de Producteurs et d'Autres Manifestations» le 13 février dernier en salle des fêtes de Rahon. « Des producteurs ont décidé de se regrouper pour travailler ensemble de façon solidaire pour proposer dans un périmètre donné des marchés réguliers », se félicite le président Axel Fricke. A partir d’avril, les consomm’acteurs, dans un périmètre donné, auront le choix de se rendre chaque mois : à Mont-sous-Vaudrey le premier samedi, à Parcey, le second vendredi, à Rahon le 3ème samedi et à Tassenières le 4ème samedi. L’association sera le maillon essentiel entre les producteurs qui s’engagent dans cette démarche, les consommateurs et les municipalités d’accueil.

En ces temps où la culture est un peu le parent pauvre des politiques publiques, l’association a fait le choix d’afficher clairement qu’elle sera également là pour organiser ponctuellement des manifestations culturelles en lien avec son objet : bourses aux plantes, fêtes thématiques, concerts ou encore expositions d’art. D’ailleurs, pour illustrer ces rendez-vous et créer l’identité visuelle de ces marchés, il a été fait appel à une artiste locale Sylvette Bourgeois-Moine qui s’est inspirée du style de l’artiste Gérard Fromanger (notre image en bannière).

Thomas Gaillard

Contact : 0670063695 et marche-producteurs-39@orange.fr

Site Internet : http://www.marches-producteurs-39.fr/

Retrouvez notre page Facebook « CIMPAM » au lien suivant :

https://www.facebook.com/Cimpam-111165377675637

 

 



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Brève générée par l’IA

01/03/2025 14:18
La Rédac'

Connaissez-vous Saïd Bouamama ?

02/03/2025 11:10
La Rédac'

Les brèves sont tombées sur la tech

12/03/2025 16:08
Christophe Martin

En regardant les 7 Samouraïs

06/02/2025 18:59
La Rédac'
Agenda’
07
avr.
Mini fabrique d'idées en vue des Municipales
Local de l'opposition, rue Aristide Briand
19h00
" Comment concrètement faire vivre la future liste participative et citoyenne" Comment désigner la tête de...
09
avr.
Fiscalité et justice sociale
Café Au Détour
19h30
Soirée animée par Barbara Panouillot, professeur de sciences eco gestion, à l'invitation de l'UES
12
avr.
Atelier embellissement et végétalisation de la MJC
MJC de Dole
09h30

Fin de l'évènement le 12 avr. à 17h00

12 avr. 17h00
Plan A et la MJC invitent grands et petits avec ou sans connaissance du jardinage,...