Une planète malade?
« Parce qu’on ne peut pas vivre en bonne santé sur une planète malade! » C’est pas moi qui le dit, c’est Isabelle Autissier, l’ex-présidente du WWF France, la fondation au panda géant qui lutte pour « protéger notre planète », pas le panda qui est mal barré et pas très combattif mais la fondation qui était barrée par M’ame Autissier mais pas tellement plus combattive non plus. A France Inter, il l’adore l’ancienne navigatrice reconvertie à la défense de la nature. C’est la voix de la mesure, grave et maternelle, qui conseille de faire un leg avant de mourir, un ultime don à sa fondation avant de partir en fumée ou dévoré par les vers. C’est bien gentil, cette affaire de don mais je serai bien heureux de savoir d’où vient le fric des gens qui ont les moyens de faire un leg à une organisation qui a la volonté de proposer un « modèle de développement conciliant respect de la planète et dignité humaine »(sic Autissier), des mots cache-misère pour dire qu’elle ne fait pas grand chose, cette grosse ONGi qui rafistole sans faire beaucoup de bruit. Une pétition en faveur d’une loi européenne contre la déforestation par ci, un coup de gueule contre les SUV par là, on sensibilise, on charge des applis, on écoute des podcasts, on se mobilise et puis plouf… Véronique Andrieux, ex-ACF et ex-Oxfam, a remplacé le DG Pascal Canfin parti rejoindre LaRem aux élections européennes (là, je ne ne fais aucun commentaire) et le 18 janvier 2021, Isabelle Autissier cède sa place de présidente à Monique Barbut, haute-fonctionnaire qui, elle aussi, a fait carrière dans le « développement durable » (source Linkedin). Bref des CV longs comme le bras, des bras qu’elles vont agiter sans faire de vagues parce que qu’est-ce qu’elles viennent nous raconter, ces belles âmes? La planète est malade? On va la soigner ? Sous des apparences bien gentillettes, ce slogan est aussi con qu’une dose d’Astra-Banana dans l’épaule d’un centenaire moribond. La planète n’est pas malade, c’est le capitalisme, et donc nous, enfants de la consommation, à des degrés divers, qui massacrons ce qui a rendu la vie possible. Et la planète, elle va se débarrasser d’ici moins de 100 ans des milliards d’humains qui font encore les malins (enfin… pas tous). La planète ne craint rien : elle est déjà en train de trouver des solutions qui vont nous rendre la vie impossible. On ne subsistera pas sur une Terre qu’on a déjà bien assez fait chier comme ça ! Alors au lieu de donner du pognon, regardez déjà d’où il vient. Avant de réparer, faudrait voir à pas casser.
On est pas gâté sur France Inter. Entre Gisèle la grand-mère qui est pas près de revoir ses petits-enfants parce qu’ils ont pas envie de se faire vacciner et Autissier qui lui dit que ce serait sympa de penser à WWF avant de mourir du diabète, y a de quoi se flinguer l’estomac avec du destop! Mais on n’a qu’une vie, qu'un coeur au ventre et qu'une planète, et on va quand même pas laisser les cons nous les gâcher.
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin