Mode sombre

Depuis 2009, et la loi HPST de  l’organisation et la planification des politiques de santé, les politiques publiques de santé n’ont fait qu’accélérer la fin du service publique des soins et avec lui, l’accès facilité aux soins de tout un chacun.

Nous le savons, depuis ces 20 dernières années, la suppression lits d’hospitalisation, entre autres, a été le credo de chacune des politiques de santé de tout gouvernement successif. La cadence est accélérée cette dernière année avec la fermeture 5700 lits d’hospitalisation complète, toutes spécialités confondues. Nous le savons aussi, le transfert de l’accès aux soins facilité pour les structures et établissements privés n’a jamais été aussi fleurissant qu’aujourd’hui.

Mais fort de ce démantèlement accéléré, et voulant encore et encore plus augmenter les inégalités sanitaires, notre Présipauté a décidé début janvier, entre foie gras et caviar, de taxer les passages aux urgences de ses chers administrés et de créer une nouvelle taxe : le FPU soit le Forfait Patient Urgence.

Je vous explique.

Chaque personne qui se rend aux urgences sans être hospitalisée, soit 80 % de la file active des urgences de France, devra s’acquitter de la modique somme de 19,61 euros, ou de 8,49 euros pour les moins vaillants d’entre nous. Les modalités de paiement sont bien expliquées sur le site de la Méloche mais dans les faits, nous ne savons pas encore comment les secrétaires des urgences géreront le paiement. Il est vrai que le plus souvent, les personnes admises aux urgences arrivent avec une liasse de billets dans la main, ou avec ses dollars dans son portefeuille. C’est déjà fort heureux lorsqu’elles ont de quoi justifier leur droit (la fameuse carte vitale avec photo et tout et tout… la carte mutuelle…)

Nos gouvernants comptent, bien évidemment, sur nos belles mutuelles privées que nous devons aujourd’hui payer, si nous ne voulons pas être obligés de faire la plonge à la morgue après chaque visite médicale. Elles devront être à même de rembourser ce forfait.

Bon, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’auparavant, nos visites aux urgences étaient aussi facturées à hauteur de 27 euros environ mais 80 % de la somme était remboursée par l’assurance Maladie (soit 21,6 euros), vous savez notre belle sécu que le monde nous envie. Et les 20 % restant (soit 5,4 euros) était pris en compte par la mutuelle.

Et bien aujourd’hui, 100 % devra être remboursé par la mutuelle. Et si tu n’as pas de mutuelle, globalement, tu ne peux pas être malade. Et de quoi encore donner du grain à moudre pour justifier de l’augmentation de nos mutuelles...

Ceci était un message de la Mélochedevientbienmoche et du Ministère de l’Individualisme, de la Maladie et du Foutage de Gueule.

Cassandre


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'