Libre comme R…
Un Radis Noir est un nouvel arrivé dans l'équipe de Libres Commères. Adepte de la note de bas de page dans un souci de clarté, il nous fait ici sa déclaration d'intention. Dans le numéro papier de mai, vous retrouverez ses premiers articles et sur ce site dans une semaine ou deux.
Et R comme un… Radis noir ! Voilà un signe du cosmos qu’on ne peut ignorer : quand un journal l’appelle, un radis noir se doit de répondre présent.
La publication d’un journal repose sur un pari a priori un peu fou : penser qu’il y aura suffisamment à raconter pour alimenter chaque numéro.
À une époque où les formes et les supports médiatiques pullulent, où commentaires et bavardages permanents nous saoulent, où le temps de cerveau disponible est une marchandise comme une autre et où les articles de presse annoncent leur temps de lecture pour ne pas effaroucher le lecteur, il faut nuancer : le défi n’est pas de trouver quelque chose à dire, mais de trouver quelque chose à dire d’intéressant, ou mieux, d’utile.
Intéressant et utile pour qui ? Pour notre camp social et politique, celui des dominés et des exploités qui n’acceptent toujours pas ce monde immonde et caressent encore l’espoir de le changer dans le sens de l’intérêt général et du bien commun.
Le capitalisme nous fait la guerre [1], et on ne peut le laisser gagner. Nous avons le nombre, nous avons des armes (à commencer par nos corps, cœurs et cervelles). Nous avons encore besoin de tactique et de stratégie, et aussi de munitions : idées, concepts, mots… Ça tombe bien : on peut diffuser tout ça dans un journal !
Reste à savoir si nous aurons le courage. Non pas celui d’aller se faire massacrer par les FDP [2] de la bourgeoisie. Mais celui de regarder les choses en face – la réalité du monde, nos ennemis, notre camp, nos faiblesses, nos lâchetés, nos discordes, nos imbécilités, nos imaginaires, nos inconscients – et d’en tirer les conséquences.
Peut-être qu’une telle ambition est bien présomptueuse, et que cette chronique sera sans intérêt, car après tout, il ne s’agit que de la modeste opinion de…
Un radis noir
[1] Warren Buffet, milliardaire états-unien (classé en 2021 par Forbes dans les 10 premières fortunes mondiales avec environ 110 milliards de dollars) a déclaré : « Il y a une guerre des classes, évidemment, mais c'est ma classe, la classe des riches, qui fait la guerre, et nous sommes en train de gagner. »
[2] FDP : Forces de police (au sens large)
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...
Média associatif
Retrouvez tous les articles de La Rédac'