Mode sombre

Après Jacques Ellul il y a quelques semaines, c’est au tour de Michel Clouscard d’être invité chez le Précepteur. Bon, je vous remets le bobinot à zéro. Le Précepteur est un youtubeur bâti comme une armoire à glaces qu’on ne voit pas et doté d’une voix profonde dont il use fort à propos pour expliquer les principes fondamentaux de philosophes pas toujours très connus. Influencé par Jean-Claude Michéa auquel il a consacré une ou deux émissions, il a présenté la philosophie de la liberté de Jacques Ellul (être sincère avec soi-même) qu’on connait plutôt pour son étude de l’aliénation technique de l’humain. Dans l’un de ses derniers podcasts en date, il rend justice à Michel Clouscard, un philosophe marxiste un peu oublié mais pourtant essentiel pour comprendre les dérives du libéralisme libertarien soixante-huitard et l’idéologie du désir. Il y a six mois, c’est le wokisme auquel le youtubeur faisait un sort. Le Précepteur pourra énerver les agités du bocal sous amphétamines mais pour ceux qui ont besoin de temps pour laisser absorber une pensée, il adopte un débit de parole adéquat et docte et une rhétorique plus proche du labour que du surf. Résultat: on comprend tout ou presque à la première écoute pour peu qu’on se concentre pendant les 45 minutes que requiert en moyenne un de ses podcasts.

Publié à l'origine sous le nom d'Henri Plé

PS: on écoutera aussi avec intérêt une causerie de Dominique Pagani, un ami de Clouscard qui continue de populariser la pensée de celui-ci en finançant notamment une traduction en anglais de « Le Capitalisme de la séduction ». Un documentaire tout à faire abordable retrace le parcours du philosophe marxiste. Moins digeste et beaucoup plus pointue, la lecture qu’en fait Loïc Chaigneau. 


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin