Société

Parole de Rosie

Publié le 22/03/2023 à 07:28 | Écrit par La Rédac' | Temps de lecture : 03m28s

Ce texte a été lue lors de la Journée des Droits des Femmes à Dole mais reste bien sûr d'actualité.

En plus d’être une femme, je suis la maman de quatre femmes, et ma priorité a toujours été d’en faire des personnes libres et indépendantes. 

Un jour j’ai eu l’âge de mes filles. Eh bien à cette époque, quand un garçon m’abordait dans la rue, j’entendais : « Mademoiselle, vous avez des yeux magnifiques ! ».

Alors j’aimerais comprendre ce qui a bien pu se passer dans la tête de certains de nos petits coqs de basse-cour, pour que mes filles et leurs amies entendent aujourd’hui : « T’es trop bonne ! », «T’es si appétissante, si tu veux on peut baiser ! ». 

Je ne parle même pas du harcèlement sur les réseaux sociaux, et de la mode tellement charmante qui consiste pour ces messieurs à envoyer à une fille une photo de leur sexe. 

Alors quand ma fille de 19 ans qui a beaucoup d’humour me dit : « Moi qui pensais que vous ne m’aviez donné que deux prénoms à l’état civil, vu le nombre de fois où je me fais appeler sale pute dans la rue, je me rends compte que tu ne m’avais pas parlé du troisième», je fulmine.

Lorsqu’une autre de mes filles me dit qu’elle s’est fait suivre dans la rue pendant 20mn par un crétin motorisé et insultant, je bouillonne.

Quand la troisième me raconte qu’une bande de sept tarzans poils aux pattes l’ont suivie, insultée et chahutée (parce que c’est bien connu, il faut être sept pour réussir à terroriser une fille seule, et se sentir avoir des couilles), je fais des bonds.

 Et alors quand l’une d’elle me dit: « Maman la seule solution si je veux être tranquille quand je sors de chez moi, c’est porter un vieux jogging, ne pas me coiffer ni me maquiller et surtout ne sourire à personne», j’ai envie de pleurer.

Moi j’ai été choquée par la vague « balance ton porc !» parce que sur le principe, je trouve dangereux que l’on puisse se faire justice soi-même. Mais quand j’ai expliqué mon point de vue à mes filles, elles m’ont répondu : « Mais enfin maman, tu ne te rends pas compte de ce qu’on vit au quotidien ! » Eh bien non mes filles effectivement peu de gens savent ce que c’est que d’être violentée, insultée et de ne jamais se sentir vraiment libre de vivre.

Alors une petite précision à apporter :

– Une femme qui porte une jupe, aussi courte soit elle, ne demande pas à se faire violer. Le viol n’est pas un problème de tenue vestimentaire, le viol est un problème de violeur, c’est tout.

Il existe heureusement une catégorie d’hommes qui respectent les femmes. 

Mais que penser justement de ces hommes qui les méprisent ? Eh bien peut-être pouvons-nous nous dire que nous avons eu un loupé dans l’éducation de nos enfants. Alors, messieurs, prenez aussi vos responsabilités, et éduquez vos fils, parce que vous êtes leur exemple.

Et jetons un œil à ce que regarde nos ados: le porno de nos jours, c’est plus « Emmanuelle ». Ce n’est que de la violence, et je vous le donne en mille, des violences faites aux femmes. 

Expliquons à nos filles, qu’il n’est pas normal qu’elles s’écrasent, qu’elles aient peur, qu’elles se soumettent.

C’est pourquoi je dis haut et fort à mes filles, mais aussi à toutes les femmes et jeunes filles :

- Une femme a le droit de se vêtir comme elle veut, elle a même le droit d’avoir envie de plaire sans pour autant que cela implique d’être importunée.

- Une femme a le droit de vivre, s’exprimer, sortir, travailler, voyager sans avoir besoin de l’accord d’un homme.

– Une femme a le droit de se maquiller, se coiffer mais aussi de porter le voile si, et seulement si, c’est son choix à elle.

– Que si à l’inverse, une femme a envie de sortir en jogging ou de ne pas s’épiler, c’est ok aussi. Parce qu’une femme n’est pas obligée de répondre aux attentes masculines et que ça ne fait pas d’elle pour autant une féministe mal baisée !

- Une femme n’a pas non plus besoin du paternalisme d’un homme pour lui expliquer comment se comporter.

- Une femme fait ce qu’elle veut de son corps, quand elle veut, où elle veut, et avec la personne de son choix. Elle a le droit d’avoir la vie sexuelle qu’elle souhaite et ça ne regarde qu’elle !

Les filles, assumez-vous ! Faites-vous plaisir ! Et soyez fières de vous ! Vraiment il y a de quoi !

Véronique




À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'