En voiture, Simon.e.s !
Justine Gruet a proposé d’abaisser l’âge légal d’obtention du permis à 16 ans. Les héritiers se frottent les mains. Finis la tactac ou le scooter jusqu’à 18 ans, ce sera direct la MiniCooper ou la Fiat 500. Pour les autres qui sont déjà dans une drôle de galère pour trouver la thune afin de se payer les heures de conduite à l’auto-école, il va falloir continuer à chercher un tas-de-boue à tout prix car le stage en entreprise et le salaire de l’apprenti sont à la clef. L’ennui, c’est que se payer même une voiturette avec un salaire d’apprenti à 16 ans relève de la mission impossible et la Mission Locale n’a pas un parc de voitures à disposition. Heureusement la députée a une idée géniale: « Peut-être qu’il y aura une organisation aussi au sein de la famille, peut-être que papy mamie, s’ils prennent trop ponctuellement leur voiture, pourront dépanner les jeunes : une forme de solidarité intergénérationnelle ». Ça fallait y penser! Des grands-parents qui habitent dans le même bled. En plus, les assureurs vont adorer la combine. Décidément, notre députée est pleine de ressources. Une loi Gruet serait amplement méritée pour tant d’audace et d’inventivité.
Gary Gates
PS: on me glisse à l'oreillette que la députée du Jura a été invitée sur France Infos aujourd'hui même (nous sommes le 14 juin) pour plaider le permis à 16 ans au secours de la ruralité. Encore bravo!
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...
Média associatif
Retrouvez tous les articles de La Rédac'