A bas la guerre ! Vive la paix !
Ce texte est celui du discours que Marc Asmus de La Libre Pensée du Jura a prononcé à l’occasion du rassemblement pour la paix qui se tient chaque 11 novembre à Dole autour du monument en hommage à Jean Jaurès, un rendez-vous qui fait contrepoint aux cérémonies officielles de la matinée qui occultent depuis toujours les véritables raisons politiques, sociales et économiques de la grande boucherie. L'illustration est tirée d'un documentaire en libre d'accès sur Viméo: "Dix par jour". D’août 1914 à novembre 1918, l’ Aveyron a payé, chaque jour, un tribut « moyen » de 10 de ses enfants.
Amis, Citoyens, Compagnons, Camarades,
Depuis de nombreuses années, notre rassemblement prend le contrepied des commémorations officielles, promptes à glorifier le courage de ces « poilus » de la « Grande Guerre » que des politiciens embusqués et des généraux incapables n’ont pas eu honte de sacrifier et de transformer en chair à canons avec en prime des « fusillés par la France pour l’exemple » des fois qu’ils aient mal compris leur rôle dans l’histoire.
C’est la Paix qui est l’objet de cette cérémonie loin des proclamations barbares de ceux qui ne parlent, aujourd’hui encore, que de vengeance, de bombardements et d’extermination, sacrifiant à leur appétit de puissance les populations civiles.
Après quelques conflits meurtriers aux portes de l’Europe, nous voilà aujourd’hui dans le scénario d’une 3ème guerre mondiale. Les impérialismes voient leurs assises néo-colonialistes se lézarder et les profits des capitalistes s’étioler.
En France, la politique conduite par le Président Macron sur les conseils des cabinets américains a contribué à l’augmentation de la pauvreté de près de 2 millions de citoyens. Le pouvoir n’est plus crédible et il perçoit le rejet du peuple. Alors il s’appuie servilement sur l’OTAN pour lui faire pressentir l'âcreté de la poudre, heureusement, dans le respect de la neutralité carbone.
Quoi de mieux qu’un nouvel engagement militaire dans un conflit mondial dont tout est à craindre en matière même de survie de l’humanité ? Alors l’idée de préparer la jeunesse à un nouveau sacrifice – bien entendu patriotique – tombe sous le sens pour les criminels des lobbys militaro-industriels.
Le Service National Universel est là pour ça, pressenti obligaoire sans même la possibilité d’un statut d’objecteur de conscience sous prétexte que les jeunes ne manieraient pas d’armes, l’expérience ayant d’ores et déjà démenti cette affirmation.
Quoi ? L’armée se serait-t-elle transformée en club multi-loisirs avec ses gentils animateurs aux cheveux longs sous leurs casques et fumant des joints pour étouffer les jurons des sous-officiers ? Après tout, puisque c’est sur le budget de l’Education Nationale, faisons rimer comptines militaires avec jeux périscolaires.
Nous assistons à la résurgence d’une entreprise de soumission et d’embrigadement de la jeunesse avec formatage de ses pensées et obéissance aveugle, pourquoi pas à l’intelligence artificielle, celle naturelle de nos généraux ne suffisant peut-être plus. Ce serait là le programme concocté pour sauvegarder les valeurs d’une république qui n’est plus qu’un pantin piétiné par une aristocratie scélérate ?
Des chiffres ?
Volonté de préparer 800 000 jeunes à un formatage par les militaires ;
12 jours de « temps de cohésion » volés sur le temps scolaire qui pourront être suivis par les convaincus de 12 jours de « temps de service à la nation » ;
Enfin possibilité d’un service civique de 3 mois à un an ;
Coût de 2 semaines de SNU pour un élève = 2 100 € alors que celui du même élève pour une année scolaire est de 8 400 € (soit un coût multiplié par 9) ;
Selon les sources même du gouvernement, le programme comporte :
- d’une part les nécessités de cohésion (illustrée par l’esprit raciste de la loi « séparatisme ?), d’autonomie (tais-toi citoyen et obéis au pouvoir ?), et d’engagement (à respecter et propager la pensée unique?) ;
- d’autre part des activités sur des projets collectifs (des tournois de bataille navale ?), des temps de démocratie interne (avec des stages de prévention de l’addiction au 49.3 ?) et une pratique des rites républicains (le salut au drapeau, petit doigt sur la couture du pantalon, sauveur de la Nation ?) ;
- le tout assorti d’une propagande sournoisement établie sur les enjeux climatiques et la transition écologique (délivrée par les lobbies des industries concernées ?) ainsi que la santé et les services publics (stages animés par les fossoyeurs cyniques du programme du Conseil National de la Résistance, tout cela certainement au nom du « en même temps » macronien.
Avec un tel programme, la jeunesse commence avec une pelle sur l’épaule, puis un fusil de bois, enfin un fusil-mitrailleur entre les mains. Bref, Emmanuel, nous voilà !
Devons-nous lire tout cela comme un projet pédagogique citoyen ? Ou comme un ensemble de signes laissant entrevoir la succession d’un Pinocchio national par un Pinochet français ?
Pour ces funestes desseins d’un régime à l’agonie, les champs d’intervention ne manquent pas :
L’Ukraine et le front russe où nos futurs soldats iront tenir la traîne des nations nouvellement mariées à l’OTAN ;
- Les pays d’Afrique – Tchad, Niger, Mali – dont l’ingratitude vis-à-vis de la France mériterait bien une correction démocratique ;
- Une participation aux manœuvres militaires en Mer de Chine, pour le côté pittoresque de la destination ;
- Le Proche-Orient pour voir comment une armée gère ses massacres de populations civiles – jeunes, vieux, femmes, enfants, qu’importe – dans une bande de Gaza qui n’est plus que le reflet d’un ghetto de triste renommée en laissant à ces civils le choix : l’exil ou la mort, la valise ou le cercueil.
La pensée unique donneuse de leçons de morale nous indique où sont les bons et qui sont les méchants. Alors y a plus qu’à…
Concernant ce Proche-Orient, oui, le Hamas, organisation religieuse extrémiste, a commis des actes apparentés à des crimes de guerre. Ceux de Tsahal, au service d'autres extrémistes religieux, s’apparentent quant à eux aux crimes contre l’humanité. Quelle est la différence pour les populations civiles ? Aucune.
Ce que nous devons exiger, c’est le cessez-le-feu immédiat et définitif et la fin du processus de l’exil forcé avec restitution aux civils palestiniens des territoires qui leur ont été volés pour qu’ils y reconstruisent leurs villages et leur vie.
La Libre Pensée réaffirme sa totale solidarité avec le Peuple palestinien et son droit légitime et indéfectible à rester et à reprendre sa terre. Elle réaffirme en même temps sa solidarité avec tous les peuples qui doivent être entendus dans leurs droits à la paix. Nulle part dans le monde les populations civiles ne doivent être la proie des assoiffés de chairs, de sang et de charognes.
Assez de ces boucheries ignobles et indignes d’un monde civilisé.
En France, la Libre Pensée redit son opposition totale à la remilitarisation de la jeunesse française à travers la mise en place de ce Service National Universel qui fait rêver Dassault et ses complices pour les destructions futures, Bouygues et ses comparses pour les reconstructions et qui excite les ogres politico-financiers soucieux de revêtir la jeunesse d’un manteau de sang pour consommer sa dépouille dans un univers gris camarde.
L’exemple que la France doit donner au monde, c’est celui de la Paix et de la Fraternité, pas celui d’un apprentissage de la guerre et de la haine ; donnons à la jeunesse des universités, des écoles, des maîtres et un sens à la vie, pas des casernes ni des geôliers de la pensée unique ni une police d’obéissance aveugle. Offrons-lui un avenir de paix !
A bas la guerre ! Vive la paix !
La paix immédiate et sans annexions !
Marc Asmus
L’intervenant a ensuite lu un poème écrit le jour même des massacres en Israël.
Leur guerre
Ils nous préparent la guerre
Les menteurs, les pervers
C’est leur façon de faire
De jouir, de se complaire
C’est leur bain salutaire
Jouvence financière
C’est l’érection altière
Des semeurs de misère
Ils nous préparent la guerre
Au diable la galère
Fi des larmes des mères
S’il y a la manière
Un éclat nucléaire
Souffle brûlant de l’air
Secousses sur la terre
La mort depuis les mers
Ils nous préparent la guerre
Qu’importent les revers
Il faut pour leurs affaires
Ensanglanter la terre
Et la broyer de fer
Et la noyer de glaires
La revêtir du suaire
De sa propre poussière
Ils nous préparent la guerre
Ils n’ont pas de barrière
Ce qu’ils veulent c’est l’enfer
Coûte que coûte, meure qui perd
Le but est d’avoir l’air
D’être bon militaire
Cadeau à patrie mère
Mais rester à l’arrière
Ils nous préparent la guerre
Ils veulent leur dose de chair
Car emplir les cimetières
N’est pas pour leur déplaire
Offrir à notre terre
Quelque héros éphémère
Recevant pour salaire
Un pieux Pater Noster
Ils nous préparent la guerre
Promis c’est la dernière
Va-t-on les laisser faire
Allons-nous donc nous taire
Crions notre colère
Aux oreilles de nos frères
Et partout sur la terre
Hurlons guerre à la guerre
© Marc ASMUS – 7 octobre 2023
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...
Média associatif
Retrouvez tous les articles de La Rédac'