Humeur

La démesure au pouvoir

Publié le 10/12/2023 à 09:05 | Écrit par La Rédac' | Temps de lecture : 01m36s

Fini le temps de l'information, nous sommes bel et bien dans celui du contrôle, de la répression, de la peur. Contrôle de la population qui, dans une paisible petite cité comme Orgelet ne peut pas se déplacer à sa guise sans laissez-passer, contrôle des journalistes confinés dans un bus, puis "parqués dans la forêt" pendant des heures selon l'expression même d'une d'entre eux, sans parler de la fouille de leurs sacs photo par des chiens policiers ! Tout est millimétré, contrôlé, aseptisé, il faut suivre à la lettre les consignes d'en haut,  impossible de choisir un angle de vue pour les photos, impossible de poser des questions au président. A quoi sert cette mascarade d'information? Que dire d'un pays où le monarque a tellement peur de son peuple qu'il envoie des colonies de CRS pour quadriller la zone visitée et même bien au delà ! Toutes les intersections sont sous contrôle, le centre ville a des allure de zone occupée rappelant des heures sombres de notre histoire ; sans parler de l'impact écologique de cette armada (avion, hélico, cortège présidentiel, CRS venus du Havre..) tout ça pour planter quelques arbres ! 

Mais malgré cet incroyable dispositif, quelques grains de sable ont réussi à enrayer la machine infernale ; une poignée d'opposants a réussi à faire entendre sa voix ou plutôt la voix du mégaphone ! Mais pourquoi se sont ils retrouvés à cinq seulement ? Où est passée l'union syndicale ? Où sont ces citoyens mécontents qui manifestaient si nombreux il y a seulement quelques semaines ? Résignés, désabusés peut-être,  apeurés sans doute et sûrement  à juste raison puisque les quelques opposants qui ont osé s'approcher ont dû subir contrôles d'identité, fouille des véhicules avant d'être escortés dans leurs moindres déplacements par les gendarmes. Et lorsqu'ils ont réussi à approcher la salle de réception de sa majesté, plus de 80 CRS les attendaient et les ont repoussés sans ménagement. Il est évident qu'avec deux drapeaux et un mégaphone, les dangereux contestataires avaient largement de quoi effrayer les gardiens du temple en armure, parés de boucliers, matraques et lacrymo !!!

Démocratie, qui es-tu ?

Prudence Avèklélou




À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'