DOLE, Notre Ville… enfin, la Tienne Étienne...
Le Dole Notre Ville de cette fin d’année 2023 nous sert un baromètre de satisfaction de l’action municipale des plus exhaustifs, à n’en pas douter.
Après lecture (oui, il m’arrive de lire cette propaganda), je suis interpellée par un nombre, 573 habitants de + de 18 ans soit 3 % de la population doloise de plus de 18 ans (chiffre INSEE)… hmmmmm... Intéressant... Allons voir d’un peu près...
Alors, afin de remettre l’église au centre du village, comme aime le faire notre très chère présipauté locale (et pas que le dimanche), reprenons les fameux chiffres qui pètent les scores, et demandons à notre cher chef sioux de redescendre de 50 étages pour s’arrêter à l’étage de l’humilité !
Afin d’être la plus transparente possible, et pour saisir mes calculs de mathématiciennes avec bac +72 en botanisterie, seulement 573 personnes de + de 18 ans sur 18 491 (habitants de +18 ans à Dole dans la vraie vie réelle) ont répondu à cette enquête.
Dole, une ville agréable à vivre : 2,8 % des Dolois sont satisfaits de vivre à Dole, 2,7 % sont satisfaits de la qualité de vie ainsi que de la culture événementielle et culturelle, 2,7 % sont satisfaits des équipements publics. Youpi !
L’Action Municipale Approuvée : 2,85 % approuvent la rénovation des bâtiments publics nananana, 2,75 % considèrent que la Municipalité défend bien la ville (parce que… nous sommes en guerre… d’où la création de nouveaux miradors et autres barbacanes par les Pro du Bâtiment, fin des travaux prévus en 2028, montant des travaux : 1,4Keuros) et 2,65 % des Dolois sont satisfaits du travail accompli par la Municipalité, on les applaudit bien fort !
Les dolois s’estiment bien informés : 2,26 % le sont, à priori. Selon ce dernier point, je ne dois pas être doloise, puisque ce papier est une succession de désinformations. En même temps, peut-être est-ce normal, ce livret se voulant être un pamphlet flatteur d’un maire élu à 22 % des électeurs en 2020, malgré son soutien de LREM et LR.
Si seulement, je pouvais faire partie des 0,3 % qui ne le reçoivent pas, je ne perdrais pas du temps à faire de savants calculs.
Les questions se posent : Combien aura coûté, aux Dolois, l’enquête d’opinion d’Opinion Way ? Et ce coût ne va-t-il être absorbé que par le 573 habitats de l‘échantillon ? Ou alors, Bernard Arnault a-t-il prévu de nous faire un don ?
Les questions restent entières.
Cassandre.
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...
Média associatif
Retrouvez tous les articles de La Rédac'