Mode sombre

On n’a pas pu les caser dans le numéro papier de mars tellement la copie était abondante. Alors voilà les brèves que le monde entier nous envie.

EUROPÄISCHE UNION.- Ursula von der Leyen sera la candidate du PPE (la droite et le centre en gros) aux Élections Européennes. Oh la grosse surprise !  Même chez ceux qui la soutiennent, on ne l’aime pas beaucoup mais comme y a personne d’autre pour toucher l’énorme chèque mensuel… Von der Leyen est pourtant plus que jamais un danger public : « Notre objectif commun doit être très clair. Nous devons doubler, dans les cinq prochaines années, notre capacité industrielle dans le domaine de la défense. Et un seul principe, un principe simple doit nous guider : l’Europe doit dépenser plus, l’Europe doit dépenser mieux et l’Europe doit dépenser européen pour sa défense. C’est le seul moyen, et c’est une nécessité urgente, de faire renaitre, de renforcer, de moderniser les forces armées des États membres. Mais aussi de continuer à soutenir l’Ukraine. Le PPE est le parti qui a toujours soutenu une Europe qui peut se défendre elle-même. Et nous serons le parti qui donnera naissance à une Union de la défense. Nous devons être unis sur ce sujet plus que sur n’importe quel autre. Voilà pourquoi nous avons absolument besoin de désigner un commissaire à la défense pour le prochain mandat. » Ça sent pas bon ! Et y a quand même bien d’autres priorités que de fabriquer des armes, même si, ne soyons des antimilitaristes angéliques, la défense n’est pas un problème à négliger mais surtout pas à régler au sein de cette machine à perdre. Emma Tôme.

MAC LA MENACE.- La recette est bien connue. Macron nous annonce l’entrée en guerre contre la Russie. Tous les gros médias colportent les annonces bellicistes de Mac la menace. On flippe tant qu’on peut dans les chaumières et puis finalement, le pouvoir nous balance des mesures moins graves que prévu et ce qui était impensable devient acceptable parce que c’est moins pire que ce à quoi on s’attendait. C’est le principe du déplacement de la fenêtre d’Overton. Il faudrait donc garder son calme devant leurs intimidations. Sauf que Macron et ses sbires sont les rois du dérapage incontrôlé et les champions de l’incompétence arrogante. Alors on peut quand même être un poil inquiets. Pour ma part, je propose de flécher le chemin de l’Élysée dès Strasbourg afin que Dole soit épargnée par les chars popov et que les sbires de Poutine aillent cueillir Mac la menace dans les chiottes de son bunker. Martin Kristof.

CHANGEMENT DE CRÈMERIE.- L’écologiste Damien Carême, le maire de Grande-Synthe entre 2001 et 2019 qui était venu faire un petit tour à Dole en janvier 2020 pour donner un coup de pouce à Hervé Prat (Libres Commères y était avec des questions un poil dérangeantes), fait faux bond à Les Écologistes. On l’a appris sur X au moment où nous bouclions le numéro papier de mars : « Pour la dignité humaine. Pour combattre le sentiment d’urgence face à la porosité des droites et des extrêmes droites en Europe. Pour une unité de la gauche. Je suis candidat aux élections européennes sur la liste de La France Insoumise. » Ce n’est pas un mandat pour lequel postule ce garçon, c’est un sacerdoce qu’il recherche, à 7000 balles par mois dans un job à la con! Tous mes voeux! Olive Einstein. DERNIÈRE MINUTE : d’après des sources proches du prévenu, il semblerait que Damien Carême ait voulu gagner deux places en changeant de liste. Ce serait très vil de sa part et je me refuse à croire que… mais bon!

HAÏTI AIE AIE AIE !- Port-aux-Princes est aux mains des gangs dont l’un des chefs est surnommé Barbecue (tout un programme!), des violences et des exactions sont commises un peu partout (on rapport des pillages d’hôpitaux), même s’il semble que le reste du pays soit un peu plus calme. Le premier ministre Ariel Henry revient péniblement du Kenya où il a signé un accord pour faire venir des troupes chargées de rétablir l’ordre. Il doit ruser pour rentrer en Haïti où presque personne ne compte sur lui pour résoudre le problème. Les Américains n’ont pas l’air de vouloir intervenir et il semblerait même qu’ils y trouvent leur compte: en effet, la diaspora haïtienne aux USA et au Canada s’élargit de jour en jour. Les cerveaux (bac + 2 selon une source haïtienne) trouvent facilement de l’emploi en Amérique du nord et préfèrent migrer plutôt que de vivre dans l’insécurité permanente. En attendant, la racaille fait la loi. Édith Purple.

CHAT GPT PERD LA BOULE.- Dans la nuit de mardi 20 février au mercredi 21 février, Chat GPT a émis de la merde pendant plusieurs heures, inventant des mots, tenant des discours incohérents, mélangeant les langues. Mais OpenAI a vite repris les choses en main et la start-up a expliqué quelques heures plus tard qu'une "optimisation de l'expérience utilisateur" avait "introduit un bug dans la manière dont le modèle traite le langage ». Ah ben évidemment ! En revanche, on est toujours sans nouvelle de l’équipe chargée de « débugger » Emmanuel Macron. Sylvie Chessamert.

CONSTERNATION À MATIGNON!- Pour ceux qui croient que Gabriel Attal est un jeune loup de la politique qui s’est fait tout seul, sachez qu’il n’a jamais vécu que de l’argent public et des dividendes de son héritage (Papa producteur est mort en 2015) placé non pas en actions risquées pour soutenir des start-up pleines d’avenir mais en assurance-vie (1,46 million d’euros), une épargne plan-plan pour rentier pépère (source Capital). Sinon, c’est plus de 36000 boules sur un PEL et quelques dizaines de milliers d’euros sur son compte courant. A noter que, sans doute habitué au logements de fonction, le garçon n’a pas de résidence principale mais possède tout de même 11% des parts d'une SCI qui détient une maison individuelle en corse de 110 mètres carrés, des parts évaluées à 130 000 balles. Petit point d’ombre: un emprunt de 670 000 euros pas encore remboursé. Bref, Attal n’est pas du genre Elon Musk. Ce serait plutôt une espèce de fils Tuche. Claire Gimane


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'