Santé

L'ail des ours reviendra l’an prochain

Publié le 30/03/2024 à 13:12 | Écrit par La Rédac' | Temps de lecture : 00m56s

Cet article est paru dans l’édition papier en début de mois et il est sans doute un peu tard pour cueillir cette année. Préparez-vous donc l’an prochain dès février.

Allium ursinum, de son petit nom latin, est une plante à bulbe qui appartient à la famille des alliacées. On retrouve cette plante sauvage principalement au milieu des hêtres et le long des cours d'eau, mais parfois on l'a trouve également sur les versants nord des collines, entre roche et feuillus. Cette plante est bien connue des ours ! Après de longs mois d'hibernation, les ours se réveillent affamés en quête de nourriture. L'ail est là juste au bon moment pour un festin verdoyant ! 

Pour déguster cette merveilleuse plante, il vaut mieux l'utiliser en frais afin qu'elle garde toute sa saveur !

Voici donc  la célèbre recette du pesto à l'ail des ours :

Cueillez 1000 g de feuilles d'ail des ours délicatement, sans déraciner la plante, afin de préserver l’espèce. Laissez vos feuilles une nuit entière sur un linge afin que l'eau s’évapore. Mixez ces dernières avec 1200 g d'huile d'olive et ajoutez-y une pincée de sel.

Miam des tartinades de régal garanties !

A vos paniers ! Et surtout ne réveillez pas les ours ! 

Sarah Crequy.




À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'