Mode sombre

Dans le cadre des Élections européennes du 9 juin prochain, Libres Commères ouvre ses colonnes à toutes les listes présentes sur le Pays dolois afin d’éclairer notre lectorat sur l’enjeu de ce scrutin. Nul format imposé, nulle longueur exigée, nulle tonalité rhétorique requise : nous nous sommes engagés à ne pas retoucher les textes qui nous ont été remis. La tribune devait cependant répondre à ces deux questions :

  1. A quoi sert le Parlement européen ? (Pourquoi voter ?)
  2. Pourquoi voter pour votre liste ?

Nous vous livrons donc ces articles dans l’ordre de leur réception à la rédaction.  

Dans la mesure où nous n’avons pas toujours su où nous adresser, les responsables des listes non-contactées peuvent encore nous envoyer leur texte via la boite à courriels de notre site.

 

RÉVEILLER L’EUROPE, Faire la révolution écologique !

Depuis de trop nombreuses années le néolibéralisme œuvre en Europe, avec ses réformes, ses directives qui, si elles ne sont pas toutes néfastes, restent marquées du sceau d’une politique de droite qui aggrave les injustices. Pour construire une Union Européenne basée sur le progrès social, écologique et démocratique, il faut changer de prisme politique, c’est tout l’enjeu de la prochaine élection européenne. C’est possible  en faisant élire un maximum d'eurodéputés porteurs d’un programme social, écologique et économique différent. C’est précisément ce que propose le programme de la liste commune “Parti socialiste-Place publique” menée par Raphaël Glucksmann. Les grandes lignes de ce projet politique sont de faire de l’Europe une puissance économique plus souveraine, une union pour vivre mieux au quotidien, une Europe du respect du vivant et de la restauration de la nature. C'est sur la base de ce triptyque économie-social-écologie que la liste “Réveiller l’Europe” propose un vaste plan de relocalisation des industries stratégiques sur le sol européen, une politique agricole et alimentaire commune... 

Pour en savoir plus sur le programme, et rejoindre la campagne, rendez-vous sur le site de campagne.  


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'