Politique

Des nouvelles des anticiottistes locaux

Publié le 16/06/2024 à 09:32 | Écrit par Christophe Martin | Temps de lecture : 05m06s

« Membre des Républicains, depuis bien longtemps, avant de l’UMP, je ne peux rester sans mot face à l’actualité de cette journée et la position personnelle - non concertée - d’Eric Ciotti, de solliciter une alliance avec le Rassemblement National. Ma position reste la même. Je ne suis ni favorable à un rapprochement avec le RN, ni avec le parti d’Emmanuel Macron. » Je suis… je suis… je suis bien évidemment le maire de Dole qui n’a jamais, ô grand jamais, été Macron-compatible. 

En plein marasme national, Jean-Baptiste Gagnoux s’est fendu d’un message sur FB pour montrer qu’il n’est pas content. « La politique du président de la République n’a que bien peu d’efficacité et ne correspond pas aux valeurs de la droite particulièrement sur les sujets régaliens, où, à chaque fois que c’était possible, Emmanuel Macron a tourné le dos aux Républicains afin de construire une vraie politique de droite. En 2017, lorsqu’il a été élu, par principe, j’avais accepté l’idée de lui faire confiance. Le temps de voir et observer, comme beaucoup. » Voilà pour le dingo incontrôlable de l’Élysée. La diatribe n’est pas très virulente mais faut laisser chauffer le diesel! 

« Le rassemblement national, par ses différentes positions contradictoires ces dernières années et son programme économique, n’est pas ma ligne politique. » Qu’à pas de velours, ces choses-là sont dites. Et pourtant c’est du pipeau à retardement car le RN a déjà balancé par dessus bord tout ce qui pouvait emmerder le grand capital et l’UE. Mais on attendra encore longtemps pour que Jean-Baptiste Gagnoux nous donne sa définition d’une politique économique de droite et que les sujets régaliens soient autre chose dans sa bouche qu’une formule vaguement gaullienne. D’un autre côté, ce n’est pas lui qui se présente et il va sûrement en toucher un mot à sa camarade de promo.

« Pour autant, tous ceux qui rejettent un accord, à juste titre, entre RN et LR doivent bien intégrer, aussi, j’insiste sur le « aussi », le message des électeurs dimanche dernier, comme ceux précédemment, par leur vote RN. » Voilà un démocrate de terrain qui écoute le peuple des quartiers lorsqu’il vient prendre l’apéro sous le barnum de « Échangeons ensemble ». 

Et là, l’élu municipal va se lâcher et c’est à se demander si, avec une droite comme celle-là, on a encore besoin d’une extrême droite : « Les Français en ont ras-le-bol d’une immigration incontrôlée, d’une intégration absente, d’une justice trop lente, ils veulent de l’ordre et sont exaspérés par une réglementation et administration à outrance, sans compter les problématiques de santé et la non valorisation suffisante du travail, comme valeur centrale de la société. » Bon dieu, mais y a l’âme d’un Maurras dans le corps de ce trentenaire qui assiste tous les jours les bras ballants à un déferlement non-stop d’envahisseurs aux noms imprononçables et aux recettes sans fromage fondu dans son Jura natal. Nan, là, je persiffle gratuitement, il n’est pas comme ça, not’bon maire. Mais que veut-il dire par « la non valorisation suffisante du travail, comme valeur centrale de la société »? Des salaires de merde? Ou est-ce qu’il vise les assistés du RSA qui gagneraient une blinde sans rien foutre? Ou les actionnaires qui pompent les bénéfices? Ça mériterait un peu de clarté et moins de langue de dupes.

Vous aurez noté également l’ordre des priorités détectées des RNistes: immigration, communautarisme, justice, ordre, bureaucratie, hôpital public et enfin, et seulement enfin, salaire. Je le répète, avec une hiérarchie des problèmes comme celle-ci, je ne comprends pas pourquoi les mécontents ont besoin d’aller chercher plus à droite encore. 

« A cela (NDLR: les aspirations des électeurs du RN), le bloc central de la majorité présidentielle ni (NDLR: ne ou n’y?) répond pas assez avec un «en même temps» plus paralysant qu’autre chose et surtout inefficace face aux problèmes. » Fine analyse, digne d’un François Lenglet qui aurait vu le spectre d'Engels.

« Je ne parle même pas des insoumis et leurs alliés, de leur comportement, qui démultiplient le vote RN. » Et voilà, c’est la faute à Mélenchon! Et à la horde de débraillés bolcheviks qui font le cirque à l’Assemblée alors que Meyer Habib, lui, il sait se tenir! 

« C’est donc bien à ceux situés entre le Rassemblement national et cette majorité actuelle qui doivent incarner une alternative. » Je passe sur la syntaxe approximative et je vous rappelle qu’on parle des LR qui contrairement aux apparences respirent encore, coincés qu’ils sont entre l’extrême centre et l’extrême droite et qui manquent d’air à cause de Ciotti qui a dégoupillé une lacrymo dans le bocal. 

« C’est dans cette logique, bien sûr que je soutiendrai Justine GRUET, députée sortante, et membre de ma majorité doloise, qui devra porter des projets de résolutions des problèmes fondamentaux de la montée du vote RN, avec les principes démocratiques et républicains, en conduisant une vraie politique à droite, sans excès, mais réelle. » Doux Jésus, voilà du taf pour vous, Ma’me la députée. Fini les petits dossiers sur la fin de vie et la rémunération des soignants. Je vous résume le propos de votre collègue qui n’est pas toujours très clair: les électeurs du RN ressentent de l’injustice et du mépris des dirigeants, souffrent de la précarité et des inégalités sociales et en concentrent la responsabilité sur les immigrés, toutes sortes d’assistés sociaux (notamment les pauvres au RSA que vous voulez mettre au travail obligatoire, mais pas les Clément Pernot de ce monde) et la bureaucratie qui met son nez partout, sans oublier l’extrême gauche de Mathilde Panot qui pousseraient à voter RN. Heureusement que vous êtes là pour contrer ces malotrus! 

Mais une question me taraude l’esprit : pourquoi, avec les idées réactionnaires qui sont les vôtres, à en croire Mr Gagnoux, n’arrivez-vous pas à juguler la montée en puissance d’Aurore Vuillemin-Plançon, la secrétaire départementale du RN, maire de Rouffange (116 âmes) et pas plus charismatique que vous? Vos « Républicons » ont-ils été si insignifiants à l’Assemblée nationale ou dans le département depuis le début de votre mandat pour que le RN s’envole ainsi dans les urnes malgré les piètres performances de leurs élus? Je suis sûr que vous allez nous apporter tout plein de réponses durant cette quinzaine. Et que vous allez m’éclairer sur le rôle de l’État tel que vous le concevez. Sans oublier son mode de financement. Et tant qu’à faire j’aimerais bien que vous nous parliez de souveraineté nationale et de réindustrialisation. Et puis de votre vote POUR le dégel électoral en Nouvelle Calédonie. Au plaisir de vous lire.




À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin