International

Le salon de la honte

Publié le 23/06/2024 à 09:08 | Écrit par La Rédac' | Temps de lecture : 03m26s

Ce texte a été lu lors de la manifestation du 22 juin à Dole pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza.

Amis, citoyen compagnons camarades, je vous adresse le salut fraternel de la section de Dole de la Libre pensée. J’ajoute un signe amical à ceux de nos amis, ici présents, qui vont manifester là où les ogives nucléaires françaises sont conçues, fabriquées, et entretenues. C’est un site perdu dans les bois, au nord de Dijon à moins de 100 km en voiture de Dole. 

Le salon Eurosatory 24, Salon mondial de la défense et de la sécurité bénéficie de plus de publicité ! Notre fédération nationale se félicitait de l’exclusion des exposants israéliens mais une ultime décision de justice a permis leur retour : « Malgré l'appel à un «cessez-le-feu immédiat» et au «plein respect du droit international» de la part du Président de la République Emmanuel Macron, les 74 exposants israéliens s'ajouteront aux 1.700 attendus jusqu'à vendredi ».  

C’est une honte pour notre pays d’être le deuxième exportateurs d'armes au monde, derrière les US, mais devant la Russie, et ce salon a beau s’intituler « de la défense et de la sécurité », les matériels que nous vendrons seront comme les coulées de lave débordant d'un volcan qui grilleront des innocents. Nous réaffirmons : Dénonciation des accords commerciaux  avec Israël ! Pas une arme pour Israël! Nous ajoutons, honte à ceux qui ont bloqué les négociations entre l’Ukraine et la Russie où se massacrent deux peuples frères ! Pas une arme pour entretenir ce conflit ! Nous rappelons des précédentes guerres, prétendument contre Saddam Hussein et Mouammar Kadhafi qui ont détruit l’lrak et la Lybie et tué des millions d’habitants ! La discussion est ouverte sur ce sujet.

Le 24 février dernier, je vous informais qu’Israël, exactement trois semaines après le 7 octobre, avait vendu  les droits d’exploitation d’un gisement de gaz naturel situé au large de Gaza. Nous avons appris depuis que ce gisement s’appelle « Gaza marine », que sa taille aurait suffit à alimenter toutes les centrales électriques nécessaires à la demande palestinienne, de même qu’une partie aurait pu être réservée à l’exportation et générer d’importants profits. En juin 2023, un responsable du Hamas à Gaza avait commenté : « Le gaz de Gaza appartient à tous les palestiniens de Gaza et eux seuls ont le droit d’y investir. L’occupation israélienne ne peut pas imposer ses exigences et ses restrictions sur nos capacités et nos richesses naturelles. » 

Il faut réaliser l’importance de ces informations et s’interroger sur les liens entre ces énormes gisements et le massacre du peuple palestinien par l’armée israélienne. 

Et quel rapport y aurait il entre la foire aux armes d’Eurosatory et ces gisements de gaz ? Dans les deux cas, c’est la course au profit, le capitalisme. Jack London a décrit son « talon de fer » qui écrase le peuple. C’est aussi le capitalisme qui détruit notre planète. 

En France, une poignée de milliardaires a acheté et contrôle le 4ème pouvoir, celui de la presse et de l’audiovisuel. C’est le pouvoir par l’argent dont ils attendent l’argent grâce au pouvoir. 

La conséquence c’est que nous sommes privés d’informations et gavés de propagande. Les moyens pour nous faire ingurgiter des contrevérités font penser à un entonnoir ou dans l’autre sens, excusez moi, à une poire à lavement. 

Un exemple, cet éditorial du Figaro où le NPA est qualifié, de Nouveau Parti… Antisémite ! Le groupe Dassault, marchand d’armes qui en est propriétaire, est pris en flagrant délit d’attiser la haine, de nous pousser à la guerre civile. Nous-mêmes, qui exprimons notre solidarité avec le peuple palestinien, sommes rangés dans le même sac. 

Ce 4ème pouvoir travaille en équipe avec l’État : De nouveau 48 lycéens du lycée Hélène Boucher ont été arrêtés et placés en garde à vue. Nous dénonçons l’arme de destruction massive de la liberté qu’est « l’antisémitisme », accommodé à la sauce Darmanin.

Cette situation multiplie les risques pour la démocratie et on peut mieux mesurer aujourd’hui, les dangers de la Vème République que le gouvernement s’est employé à renforcer par de nouvelles lois liberticides telle la loi dite de « sécurité globale ». Certains ajoutent avec raison « sécurité globale mais libertés minimales » ! 

Pour nous, libres penseurs, qui n’avons jamais cessé de les dénoncer les mots d’ordre sont : 

Unité pour la paix en Palestine et en France !

Unité pour la liberté en Palestine et en France!

Ni Dieu ni maitre ! Ah bas la calotte et vive la sociale ! 

Daniel Brémond




À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'