Une blague à part
C’est toujours la même chose: tu lances un appel à contributions sans lot à gagner ni voyage à Ibiza et personne ne participe. Je vous remets les faits en mémoire: la une de l’édition papier du mois de juin comportait un édito sybillin… le mot vous échappe? Tant mieux, c’est exactement l’idée. Équivoque et ambigu. A vous de voir.
Pour ne pas rajouter de la fureur à l’indignation et du vitriol à l’indignité, je vais vous raconter une petite histoire que j’ai glanée lors de mes lectures du mois passé, un peu arrangée et que j’espère édifiante.
Lors d’un de ses voyages dans le Kukurbethistan, le célèbre Bernard-Henri Vely aperçoit Nasr Eddin Hodja, un vieux philosophe oriental un peu fantasque, et décide de tester son intelligence. Il lui demande : Et si on jouait à un jeu ? Je vous pose une question et si vous ne connaissez pas la réponse, vous me donnerez 5 dollars américains. Vous me posez à votre tour une question et si je n’en connais pas la réponse, je vous en donne 500. Nasr Eddin réfléchit un peu et accepte. BHV demande alors : quelle est le secret de ma supériorité ? Le vieux penseur réfléchit à nouveau, puis sort un calepin et un crayon de sa poche, griffonne une reconnaissance de dette de 5 dollars US et donne le papier à son interlocuteur.
Nasr Eddin demande alors : qu’est-ce qui grimpe une montagne sur trois pattes et descend avec une jambe ? BHV réfléchit, passe quarante coups de fil, consulte Internet, interroge Chat GPT et finalement se résout à donner 500 dollars au vieux briscard. Puis BHV demande au vieux fou : Quelle est donc cette chose qui gravit une montagne à trois pattes et qui en descend avec une seule ? Nasr Eddin sort alors 10 dollars de sa poche et les tend à BHV qui va mettre une bonne dizaine de secondes à comprendre ce qui vient de lui arriver.
Que conclure de cette petite parabole?
On attend vos réponses au 524 7000, sur la rubrique contact du site Libres Commères ou sur la page FaceBook. Nous publierons toutes les réponses dans le supplément été du mois prochain.
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin