Politique Écologie Santé

Mais qui êtes-vous Laurent Duplomb ?

Publié le 09 juil. 2025 à 18:03 | Écrit par
Christophe Martin
| Temps de lecture : 03m00s

Comme 19 723 autres bébés en 1971, les époux Duplomb décident d’appeler leur fils Laurent. Le jeune Duplomb a bien dû avoir une enfance et une formation mais dans Wikipédia, cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète et votre aide serait la bienvenue pour donner un peu d’épaisseur humaine à ce représentant de la FNSEA (1). On retrouve néanmoins Laurent Duplomb en 2008 à la mairie de Saint-Paulien, charmante bourgade du Velay en Haute-Loire dont la principale curiosité est le nom de sa gentilé. En effet, les habitant de Saint-Paulien sont les Ruessiens, un titre hérité de l’occupation romaine. Mais Laurent Duplomb va quitter cette position enviable pour un poste encore plus désirable puisqu’il est élu sénateur de la Haute-Loire en 2017 à seulement 46 ans et il sera reconduit dans son fauteuil en 2023. Au Palais du Luxembourg, il se pose en Monsieur Duchamp au sein des LR, où il se présente lui-même comme « conservateur et un peu réac ». C’est même pas la peine d’en rajouter pour cerner le bonhomme. Un obscurantiste parmi les LR du Sénat. Plus rétrograde, à part Pétain à la ferme, y a pas !

En fait d’agriculture, Laurent Duplomb est dans le lait, et il a même été président régional du groupe laitier Sodiaal, troisième français derrière Danone et Lactalis, dont les principales marques sont Yoplait, Candia et Entremont. C’est donc un représentant de l’agrobusiness, pas un paysan, notre Duplomb. Un homme d’affaire tonitruant, porte-flingue pour la FNSEA, pas un demi-sel de la traite des vaches en semi-liberté. 350 bovins, 200 hectares de cultures et de pâtures, des unités de méthanisation et d’engraissement, une salle de traite robotisée, un grosse retenue d’eau pour l’irrigation. Un garçon pas trop bien servi par la nature qui se venge sur elle en somme.

Il aurait pu être CRS ou batteur de metal, Laurent Duplomb, parce qu’il tape sur tout ce qui bouge. Il tape sur le RSA, les ZFE, les ZAN. Il tape sur l’Office français de la biodiversité et là, il tape sur les abeilles, sur les écolos, sur les vrais paysans, sur les pimpins qui n’y connaissent rien, sur notre santé et celle des mômes à venir. L'acétamipride et le flupyradifurone, les deux néonicotinoïdes que sa loi va remettre dans le circuit, sont des tueurs. Après les abeilles, ce sera notre tour. Mais il s’en tape, Laurent Duplomb, il est ambitieux et il n’a pas peur du cancer du pancréas. Aujourd’hui, il a sa loi. Demain, sa pierre tombale aussi portera son nom.

*****

(1) En cherchant bien, on a retrouvé la trace de Duplomb enfant dans La République du Centre. Ça vaut son pesant de betteraves à sucre, cet article. Duplomb s’y présente en néo-paysan bûcheur et ambitieux. « Lui, le fils d’ouvrier, ‘’père sidérurgiste et mère au foyer’’, a passé les quinze premières années de sa vie ‘’en HLM, à Rive-de-Gier’’, dans la Loire. Le week-end et les vacances, la famille Duplomb file dans sa maison secondaire, dans la campagne de la Haute-Loire toute proche. » C’est bien ça de profiter des HLM pour s’acheter un pied à terre à la campagne. « C’est là (Brioude), en 1993, que le futur sénateur rencontre sa femme. Deux ans plus tard, direction Saint-Paulien, coquette bourgade de 2.400 habitants près du Puy-en-Velay, et le Gaec de ses beaux-parents. ‘’J’ai épousé la fille de l’exploitation, de la commune et du département’’. Et voilà, le fils de prolo à résidence secondaire devient héritier. « Trente ans après son arrivée, le Gaec familial ‘’est passé de 312.000 litres de lait produit à 1,2 million. Aujourd’hui, on bosse à quatre, avec ma femme, mon fils et mon neveu. On n’est pas milliardaires, mais on s’en sort.’’ » Ben, oui, quand on touche 5 246,81 euros net par mois d’indemnités parlementaires sans compter tout le reste, ça aide. Et moi qui croyais que sénateur, c’était un boulot à temps complet… Qu’est-ce que je suis quiche !



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.

Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Lire plus’

Je ne veux voir qu’une seule tête !!!

15/06/2025 10:45
Christophe Martin

Un 1er mai manqué

23/06/2025 18:16
Christophe Martin

Brèves sur le tas

11/05/2025 13:40
Christophe Martin

Once upon a time, life…

29/06/2025 10:32
Bernard Mourey
Agenda’
11
juil.
Pour la paix à Gaza
rue de Besançon Dole
18h00
On ne faiblit pas, ni en nombre ni en détermination.
06
août
Manifestation d'ADN à Valduc
Valduc
00h00
Pour le 80ème anniversaire des bombardements d'Hiroshima et Nagasaki, Agir pour le Désarmement Nucléaire manifestera...
07
août
Hiroshima Nagazaki : on n'oublie pas !
Dampierre
10h00
Rencontre de tous les membres et sympathisants d'ADN à l'occasion des commémorations des bombardements d'Hiroshima...