Politique

A vos rang, fixe ! Mes respects, Mr le Maire

Publié le 01 juil. 2025 à 19:02 | Écrit par
Baron Vingtras
| Temps de lecture : 04m00s

En mars dernier lors d'une balade matinale, j’aperçus au loin un groupe d'individus avec pour couvre-chef un pompon rouge, ressemblant fortement à des marins. « Nous sommes quand même loin de la mer », m'interrogeai-je. 

Je n'ai pas parlé de cette affaire avant pour éviter de passer pour un « vieux fou, sénile ». Je n'ai pas envie de terminer tout de suite en EHPAD. Je suis encore autonome à 88 ans. 

L’étonnement fut de courte durée, puisque j'avais aussi vu qu'ils étaient accompagnés par des jeunes hommes et femmes avec la cocarde SNU. Mes souvenirs revinrent : j'avais reçu un Dole, notre Ville avec à la une, en arrière-plan, la Collégiale et au premier plan, un jeune homme de dos avec un t-shirt mal repassé et une inscription « Jeunesse engagée SNU ». 

Le 11 avril dernier, la 1ère journée de la Citoyenneté a eu lieu au sanctuaire du Mont-Roland et réuni 200 collégiens en partenariat avec le 511e Régiment du Train d’Auxonne, de la gendarmerie mobile et des sapeurs-pompiers. Cette journée était placée sous le thème des « valeurs sportives, goût de l’effort et solidarité » avec 5 ateliers ludiques (pompes, enfants courant avec casque et tenue militaire...) et j'en passe. 

Plus récemment, a eu lieu un « color run » version militaire avec un parcours d’obstacles et autres joyeusetés. Enfants et adultes hilares, criant, s’amusant en recevant des poudres multicolores faites par l'explosion de canons. Mais ne vous en faites pas, chers lecteurs, personne n'est mort. C'est la fausse Guerre, c'est pour rire. Pour passer un bon moment. 

Et si d'aventure, tu te plains de ce genre d'activité, tu n'es rien d'autre qu'un trouble-fête, un rabat joie. Le monde est en paix. Il n'y a pas, au même moment, des personnes qui se font trouer la peau ou déchiqueter version puzzle par l'explosion d'un missile. Non ! Rien de tel ne se passe ! 

Je me demande si nous ne devrions pas aller encore plus loin. Je lance un appel à cette majorité de droite agissante et plus particulièrement à vous, Monsieur le Maire. Par exemple, changer le nom de certaines rues. J'avais proposé il y a environ quatre ans le nom de Pierre Bourgeois, caporal et communard. Je pense que ce qui vous avait refroidi, c'est qu'il n'était qu'un simple caporal et non le fait qu'il ait été un communard révolté prônant, certainement, une République sociale. J'ai quelques noms de militaires nés à Dole n'ayant pour le moment aucune rue à leurs noms. Pour vous faciliter la tâche et étant force de proposition, je vous liste les noms des rues à rebaptiser : certaines portent celui de gens qui n'ont aucun lien avec Dole et pour beaucoup ce sont de misérables gauchistes :

- Capitaine Frédéric Rimbaud, père d'Arthur, ayant participé à la conquête de l'Algérie pour remplacer la rue Frédéric Mistral. Vous changez juste le nom. De plus, celle-ci mène à la rue Arthur Rimbaud.

- Général Bernard Saint-Hillier, compagnon de la Libération et lors du putsch des généraux le 10 avril 1961, il commandait la 10e division parachutiste. Certaines de ces unités avaient ralliés les Putschistes. Il fut arrêté par eux. Je propose donc de supprimer soit la rue Herbert Marcuse, soit Louise Michel ou Jules Vallès ou bien Youri Gagarine. A votre guise. En évitant, soigneusement, de dénommer la rue Jean Mermoz, ancien croix de feu et vice-président du Parti social français.

- Colonel Philippe Erulin, qui commandait l'unité qui a sauté sur Kolwezi en mai 1978 pour sauver 2000 européens. On me soupçonne aussi d’avoir « malmené » Maurice Audin et Henri Alleg en juin 1957 à Alger. Alors, une grande Avenue pour un grand Homme. Supprimons donc l'avenue Léon Jouhaux, syndicaliste et récipiendaire du Prix Nobel de la Paix en 1951.

J'espère que vous avez bien saisi que mes propositions n'étaient qu'une vaste supercherie. Si j'avais voulu servir votre soupe, j’aurais proposé de vous rejoindre dans votre association ou dans certains autres médias. Certainement pas dans ce canard. Je m'imagine qu'un exemplaire de Libres Commères se trouve sur l'un de ces bureaux de la Mairie lu, relu et scruté à la moindre virgule, et puis pour terminer, passé dans un broyeur à papier réduit en fines lamelles comme des troufions pulvérisés par un obus et laissant comme seule trace de leur existence leurs noms sur un monument aux morts. Ces jeunes gars qui n’en avaient rien à foutre de ces guerres. Certains sont éduqués avec l'esprit de revanche ou animés par la haine d'un pays ou d'une communauté par « amour » du sien. 

J'entends certains vieux cons de mon âge, qui, d’un côté, approuvent ces initiatives, le SNU, la remise en place d'un service militaire « pour dresser cette jeunesse en péril », qui déballent leur passé et de leurs activités militaires tels des héros de guerre. Et de l'autre, ce sont les mêmes qui répètent leurs messes en racontant que cette jeunesse est violente à cause des jeux vidéos. J’entrevois où cela nous mène : une remilitarisation par petites doses. L'organisation d'un « color run » version militaire est l’une de ces doses. Le SNU en est une autre. La journée de la Citoyenneté en est une troisième. Tout cela me désole !

Car le militaire ne mène jamais à la paix mais entraîne systématiquement à la guerre.



À propos de l'auteur(e) :

Baron Vingtras

Bourguignon échoué en Franche-Comté, enivré par le militantisme de Gauche avec un gros G et passionné par l'Histoire.

Lire plus’

Un 1er mai manqué

23/06/2025 18:16
Christophe Martin

Je ne veux voir qu’une seule tête !!!

15/06/2025 10:45
Christophe Martin

Mission impossible

26/06/2025 19:59
Stéphane Haslé

Once upon a time, life…

29/06/2025 10:32
Bernard Mourey
Agenda’
04
juil.
Festipol
Salle de la Gouvenelle à Goux.
19h00

Fin de l'évènement le 06 juil. à 00h00

06 juil. 00h00
Le Festi'Pol est un "mélange de culture artistique et de politique" orchestré par l'Union écologique...
09
juil.
Souveraineté alimentaire
Au Détour, place de l'Europe
20h00
Conférence sur la souveraineté alimentaire par Vivien Bourgeon
11
juil.
Pour la paix à Gaza
rue de Besançon Dole
18h00
On ne faiblit pas, ni en nombre ni en détermination.