Éducation

Premier cobât : Séparer l’homme de l’artiste

Publié le 18/07/2024 à 11:33 | Écrit par La Rédac' | Temps de lecture : 01m18s

Il y a quelques mois déjà, Libres commères publiait un article proposant d’expérimenter le “cobât”, cette alternative espérée fructueuse aux débats stériles. Une demi-douzaine de volontaires se sont prêtés à l’expérience sur le thème classique et malheureusement toujours d’actualité : “Faut-il séparer l’homme de l’artiste ?”.

De longs échanges ont eu lieu avant de commencer ce tout premier cobât quant à la méthodologie, l’art du cobât en étant encore à ses balbutiements. Quelques principes ont été retenus : commencer par dire les positions initiales de chacun sur le sujet ; reformuler et faire valider chaque argument par celui qui le donne pour éviter malentendu et hommes de paille ; répertorier chaque argument et ne pas les répéter ; laisser à chacun le temps de formuler sa pensée ; argumenter rationnellement sans chercher à “gagner”…

Par chance, chaque participant avait une position différente a priori : oui, oui-mais, mais-mais, non-mais, non et mu (réponse alternative à oui/non quand on considère que la question comporte des présupposés invalides).

L’expérience a révélé la difficulté du rôle de l’animateur qui doit éclaircir et recenser par écrit tous les arguments, indiquant qu’une bonne préparation en amont s’impose, et interrogeant sur la possibilité de mener des cobâts avec un public plus nombreux. Un participant n’a pas vu d’intérêt par rapport à l’école ou au bistrot, mais tous semblent avoir apprécié cet exercice intellectuel stimulant.

Le but de cet article n’étant pas de trancher la question de départ, mais de faire un bilan de l’expérience, je passe sur les arguments recensés lors de ce cobât, mais les personnes intéressées peuvent contacter le journal pour venir cobâtir avec nous.

L




À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'