International

« Netanyahu assassin, Macron complice »?

Publié le 09/09/2024 à 08:03 | Écrit par La Rédac' | Temps de lecture : 02m19s

(NDLR: discours prononcé dimanche 8 septembre)

Amis, citoyens compagnons, camarades, je vous adresse le salut fraternel de la section de Dole de la Libre Pensée.

Lors de notre dernier rassemblement des camarades ont évoqué la guerre d’Algérie. Elle a été présentée comme une  « lutte contre le terrorisme ». C’est le même prétexte qui est utilisé pour justifier le massacre du peuple palestinien par l’armée israélienne.

La lutte contre le terrorisme c’est le faux nom des  guerres contre révolutionnaires,  menées contre les peuples opprimés par les états colonialistes occidentaux : les US, Israel, la France…qui profitent de chaque conflit pour perfectionner leurs méthodes !

Citation : « En Algérie notre pays a développé une stratégie inspirée des préceptes de la guerre contre-révolutionnaires qui est appréciée dans le monde entier : Par exemple l’expérience de la guerre urbaine dans la « bataille d’Alger »  à fait école en Amérique latine,  où elle a été reprise par les dictatures militaires des années 1970. » 

Et cette expérience de la guerre urbaine continue d’être enrichie.

Il y a dans le département de l’Aisne, sur la commune de Sissonne le centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) qui occupe 6500 hectares de la commune de Sissonne avec une ville fantôme construite pour s’entrainer aux combats urbains et une toute nouvelle structure pour former les soldats au combat souterrain, avec un réseau de canalisations enchevêtrées sur 400 m et deux niveau. Ce camp, unique en Europe, accueille des stagiaires de nombreux pays. 

Cette guerre en sous sol c’est ce qui se passe en Palestine. Nul doute que la destruction en cours de Gaza sera riche d’enseignements pour l’armée française.

Mais l’intérêt est réciproque :  J’ai cherché si des militaires israéliens étaient venus à Sissonne et j’ai trouvé un  article de Chalenge daté de 2019 intitulé : « Robots militaires : l’étrange commande israélienne de l’armée française ». La revue «The time of Israël »précisait que le montant de la commande par la France  à l’entreprise Roboteam de 5 à 8 robots Probot s’élevait à un million d’euros.   

Et où ces Probot ont-ils été testés ? Justement au centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) de l’armée de terre à Sissonne ! J’ajoute que l'israélien Roboteam n'est pas un inconnu : il a notamment vendu ses robots à Tsahal, qui les utilise pour explorer les tunnels creusés par le Hamas ! 

Amis, citoyens, compagnons, camarades, la boucle est bouclée. Non seulement nous fournissons des armes à Israel, mais nous en achetons, les mêmes qui sont utilisées dans les massacres à Gaza ! 

Notre pays est encore dans le camp des oppresseurs, des ennemis de la liberté, avec les États-Unis, avec Israel. « Netanyahu assassin, Macron complice » c’est hélas la vérité.

Plus que jamais, unité pour la paix en Palestine et en France. Plus que jamais unité pour la liberté en Palestine et en France. Ni dieu ni maitre ! A bas la calotte et vive la sociale.  Je vous remercie.

Daniel Brémond

Site à consulter Association Josette et Maurice Audin 




À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'