Ça s’annonce sous les meilleurs hospices ! (c'est essssprès)
Les publications FB de Marie Christine Dalloz, la députée de la combe d’à côté, sont aussi soporifiques que le Code civil qui porte le même nom qu’elle. Mais je lis parfois les commentaires sous ses posts, histoire de mesurer jusqu’où peuvent aller la flagornerie et la bêtise de ses supporters de la droite profonde. Et ce 1er octobre, après le discours de Papy Barnier, je n’ai pas été déçu. Cédons d’abord la parole à la députée Dalloz visiblement sous sédatifs : « Retour dans l hémicycle pour le discours de politique générale du Premier Ministre Le comportement de certains collègues me met mal à l’aise Je suis convaincue que les françaises et les français attendent des actes et non des postures » La ponctuation et les majuscules devaient être en panne et l’inspiration aussi. Mais la rombière a du mal avec le tapage de l’opposition. On peut la comprendre vu qu’elle devrait être à la retraite (66 piges bien sonnées tout de même). Mais ce qui devrait la mettre mal à l’aise, c’est d’écouter comme une serpillière bien raide les propos d’un vieux politicien sur le retour qui est là parce qu’il n’a jamais critiqué le RN vu qu’il pense comme lui. Et on peut compter sur la jurassienne de la 2ème circo pour ne pas faire de vagues dans cette direction.
Dans les réponses, petite mention spéciale à Étienne Rougeaux, le suppléant de Justine Gruet me semble-t-il, un peu fâché avec l’orthographe: « Même sentiment Marie Christine. Certains ont un comportement indigne de le responsabilité que les français leur ont confié. » Ah la la ! Va falloir se reprendre, Étienne ! On s’indigne pour trois couacs gauchistes et on maltraite la langue française ! Et c’est pour ne pas parler des malversations institutionnelles de votre propre camp ni des manoeuvres de votre syndicat qui floue ses propres adhérents.
La palme du cirage à pompes revient à Jean Marie Tercy: « Oui mais nous avons la chance d’avoir des députés haut de gamme comme vous maMarie-Christine Dalloz ». Voilà un mec qui a des choses à demander ! Passons donc à Jean-Luc Paget à qui est décerné le prix de la fatuité : « A quand un règlement pour cette instance qui est censé gouverner. Pour qu’un groupe fonctionne il faut respecter les règles que ce soit sur un terrain de sport, dans les écoles, etc; si ce n’est pas le cas les sanctions tombent. Je comprends votre mal à l’aise mais à quand les propositions des députés qui sont à votre image pour fixer les règles et les appliquer. Il est urgent que l’assemblée cesse d’être le théâtre de ces députés irresponsables et incorrigibles qui sont pour les contre et contre les pour. Le temps des constats est usant et ne fait que renforcer le rejet des politiques en caricaturant <ce sont tous les mêmes ou les autres ne peuvent pas être pire>Je me permets de citer Augustin d’Hippone : À force de tout voir on finit par tout supporter; à force de tout supporter on finit par tout tolérer ; à force de tout tolérer on finit par tout accepter; à force de tout accepter on finit par tout approuver. Il est urgent que nous prenions tous conscience de notre part de responsabilités face à la situation et que nous passions à autres choses que des constats d’impuissance. » Merci Jean-Luc, n’hésitez pas à me demander comme ami sur FB, c’est un plaisir de vous lire. Et la réponse de la daronne vaut le détour : « oui Jean Luc mais la composition du bureau de l Assemblée nationale est majoritairement NFP et donc les sanctions seront impossibles à mettre en œuvre c est le fond du sujet C est désolant pour l image mais aussi et surtout pour l avenir de nos institutions » C’est donc le NFP qui représente un danger pour les institutions? A ce niveau-là, ça relève de la brigade des stupéfiants! Réponse du Jean-Luc : « donc le pouvoir est entre les mains des insurgés ! et bien je n’ai plus rien à ajouter mais si j’avais 20 ans je fuirais la France » Bah non, Jean-Luc, le pouvoir est entre les mains du RN, c’est pas l’occupant nazi non plus. Alors reste donc, va pas faire de folie à 72 ans! Mais la réponse ultra-patriotique de MC Dalloz fait froid dans le dos : « c est dommage mais je comprends ». Aussi résistante que la ligne Maginot, la dame !
On pourrait en rester là à regarder le vide sidéral qui occupe l’espace entre les deux oreilles de la députée mais Pascal Johanne Tissot en remet une telle couche que je ne résiste pas : « Le but recherché est de détruire l institution tout simplement…. » PJT parle bien sûr de l’essstrême gauche ! Et la magicienne Dalloz ose tout et c’est à ça qu’on la reconnaitra bien au chaud sur son mur perso : « oui ils souhaitent une crise de régime ». Eh ben voilà ! C’est la faute à Mélenchon ! Avec une telle force de déni derrière lui, Barnier va faire des miracles.
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin