Un appel est lancé pour stopper les violences motorisées!
Utilisateurs de la bicyclette de manière régulière, occasionnelle, sportive ou pour des déplacements du quotidien, le monde du vélo a été touché et ému par le meurtre qui s'est produit à Paris le mardi 15 octobre. Plus de 300 rassemblements se sont déroulés partout en France, dont à Dole le samedi 19 octobre, et plus de 20 000 participants pour dénoncer cette violence quotidienne subie par les cyclistes et en mémoire des cyclistes morts sur la route.
Cet épisode tragique est le symptôme du laisser-faire. Voilà des années que les villes sont construites autour des voitures sans laisser de place aux autres usagers de la route. Quand un aménagement est créé en faveur du vélo, il faut voir le déchaînement des antis sur les réseaux et ailleurs, sur la route, le manque de considération exprimé par rapport à ce mode de déplacement: coups de klaxon, quolibets, impatiences marquées, voitures qui collent, mise en dangers dans des ronds-points, avant des feux, refus de priorité, serrage vers le trottoir...
Un simple petit trajet à vélo en ville vous permettra de dénombrer déjà pas mal d'écarts de conduite. Se déplacer à bicyclette devient un vrai parcours du combattant où il faut avoir une vigilance de chaque instant. Pédaler est , je vous le dit, un acte révolutionnaire! Prendre son temps dans un monde où tout va vite, faire fonctionner ses muscles dans un monde où même les cerveaux sont aidés par des intelligences artificielles ou abrutis par la bien-pensance, faire un choix raisonné de moyen de déplacement à rebours des pubs sur les SUV qu'on nous fait ingurgiter à longueur d'antenne…
Nous ne sommes pas arrivés, à notre connaissance, à une fin aussi funeste à Dole pour le moment. Pour autant, il nous est rapporté régulièrement à l'association Dolàvélo, les difficultés quotidiennes liées à ce type de déplacement et les comportements irrespectueux. Nous sommes près de 200 adhérents en 2024 et nous essayons de faire évoluer les choses dans le bon sens pour la sécurisation et la continuité des aménagements cyclables. Il est temps de faire évoluer les mentalités, le vivre-ensemble et le partage de la route!
La Fédération Française des Usagers de la Bicyclette (FUB) dont est membre Dolàvélo est à l'initiative de l'appel "Stop aux violences motorisées". Nous appelons tous les cyclistes à signer cet appel afin de pouvoir avoir une vraie prise de conscience au niveau de l’État. N'hésitez pas en parallèle à nous transmettre des témoignages de situtations rencontrées sur la route, nous sommes preneurs de vos difficultés de terrain.
Signer l'appel au lien suivant: https://stopviolencesmotorisees.org/
Plus de renseignements sur le mail: contact@dolavelo.fr.
Thomas Gaillard.
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...
Média associatif
Retrouvez tous les articles de La Rédac'