On s’occupe de ton cas, mon pote !
Ceux qui écoutent régulièrement Alexis Poulin dans le Monde moderne n’ont probablement plus grand chose à apprendre sur l’affaire mais le documentaire « Personne n’y comprend rien » relate avec clarté la vaste enquête que Fabrice Arfi et Karl Laske ont mené pour dévoiler les dessous du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Le même Sarkozy qui en ce moment même n’en mène pas large sur le ban(c) des accusés et a beau jeu de crier au complot alors que de nombreux magistrats ont tout de même fait le taf. Le film de Yannick Kergoat, le réalisateur de Les nouveaux chiens de garde et La (très) grande évasion fait le pari de décrypter et de résumer une affaire embrouillée à l’envi. Ça reste tout de même destiné à un public intéressé par les affaires de corruption publique. « On reste interdit devant des révélations qui dépassent l’entendement. Merci l'équipe de Mediapart et Yannick Kergoat de nous donner la possibilité de comprendre et réfléchir. Un film d'utilité publique ! », c’est pas moi qui le dit, c’est Marianne Geslin, la programmatrice de la MJC. Et là je reprends la parole pour demander si Jean-Baptiste Gagnoux ou Justine Gruet iront voir le film et s’ils ont quelques commentaires à faire sur toute cette invraisemblable histoire. Auquel cas, nos colonnes leur sont ouvertes.
Séances au Majestic à Dole : mercredi 29 janvier : 15h45, jeudi 30 : 20h30, vendredi 31 : 15h45, samedi 1er février : 18h00, mardi 4 : 13h30. Tarif Mjc.

À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.