Politique

En regardant les 7 Samouraïs

Publié le 06 févr. 2025 à 18:57 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 01m52s

Cette semaine, j'ai regardé la série animée tirée d'un film que j'ai toujours aimé : Les 7 Samouraïs. Après la grande guerre impériale, les champs ne sont plus que ruines, et tandis que les villageois réussissent tant bien que mal à reconstruire, les bandits viennent chaque année piller leurs récoltes. Ce n'est pas sans nous rappeler finalement le monde moderne dans lequel nous vivons, où les productions et richesses sont raflées par quelques personnes qui vivent sur le dos des plus faibles. Mais, excédé, un village décide d'engager des samouraïs pour protéger les récoltes de l'année, et de mettre fin au règne de la terreur que font régner les bandits, qui abreuvent la capitale et les nantis de riz et de femmes, en échange de quelques gratitudes.

Bref, vous l'aurez compris, ce film de 1954 et cette série de 2004 dépeignent un monde qui n'a pas vraiment changé... Il faut lutter sans cesse pour garder de quoi survivre et garder nos acquis. Chaque lutte, chaque combat est nécessaire pour rappeler aux petits chefs et aux grands qu'ils ne sont pas si chefs que ça. Que c'est tous ensemble, "villageois" et « samouraïs »... que l'on construit la victoire.

Bref c'est ensemble dans la lutte que la réussite est possible. Il y quelques batailles gagnées qui redonnent le sourire... et tant mieux !

Mais ce film, comme cette série, dépeint également une autre réalité, qu'il faut tout comme les samouraïs comprendre et surpasser. Dans la lutte, nous perdons des camarades tombés sous l'épuisement, la démoralisation, la violence, la peur,  la répression, la justice, et parfois malheureusement sous la grande faucheuse.

Pourtant, cette lutte reste la seule et unique option que nous avons pour ne pas tomber à genoux sous l'oppression et la tyrannie permanente. Tant pis si les grands gagnants, ce ne sera pas nous, mais les générations qui arrivent.

Alors oui, nous avons eu des victoires, oui nous avons aussi eu des défaites, mais il n'existe réellement de défaites que celle de l'abandon. Nous en avons peut-être douté un moment mais il n'est plus temps de nous morfondre. 

Au contraire  ! Il est temps de continuer à lutter "Ensemble" pour chaque petite liberté que nous possédons encore et, allez savoir, peut être, demain en arracher d'autres. Mais ce ne sera pas facile, ils n'ont pas l'intention de nous céder quoi que ce soit. Il faudra leur montrer notre détermination si l'on souhaite créer un monde plus juste, plus équitable pour nous.

Stéphane Canard.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Les bouffon.ne.s de la gauche soc-dem s’intéressent au génocide

29/07/2025 17:51
Lucien Puget

10 septembre

07/09/2025 07:46
Uhm

Le point sur le mouvement du 10 septembre

31/08/2025 07:49
Christophe Martin

Lordon, affects, nation, etc.

01/09/2025 20:59
Un radis noir
Agenda’
15
sept.
AG à la BASE
Avenue de Lahr, en face de la Passerelle, la BASE quoi !
18h00
En vue de la journée d'action à l'initiative des syndicats, on se retrouve à la...
18
sept.
Grève , rassemblement et manif à l'appel des syndicats
Place de la Sous-Préfecture, Dole
10h30
De notre côté, le mouvement est lancé depuis la fin août mais les syndicats se...
20
sept.
Pour un cessez-le-feu à Gaza
Place Grévy Dole
11h00
Rassemblement pour le peuple palestinien. Certes Gaza n'est pas le seul endroit du monde où...