International

La paix des brèves

Publié le 11 mars 2025 à 18:04 | Écrit par
Christophe Martin
| Temps de lecture : 01m49s

SI VOUS INVITEZ LE PÈRE  LULU.- « Monsieur Gérôme Fassenet, Président de la Communauté de Communes Jura Nord, ainsi que les élus de Jura Nord, ont le plaisir de vous convier à la cérémonie des vœux le jeudi 30 janvier 2025 à 19h à la salle des fêtes de Dampierre… » Il n’en fallait pas plus pour que le Père Lulu Converset, un de nos plus fidèles lecteurs, ne saisisse l’occasion pour interpeler publiquement le successeur de Clément Pernot avec la voix inimitable qu’on lui connait : « Monsieur Fassenet a-t-il l’intention d’intervenir en faveur de la famille Meyer ? » Jean-Claude et Arlette Meyer, 77 ans tous les deux et installés à Ranchot depuis 22 ans vivent dans une caravane dont l’alimentation électrique sera coupée d’ici mars et devraient être expulsés dans la foulée. Leur cas n’est pas simple, les élus locaux ne sont pas dans leur tort mais c’est quand même leur boulot de trouver des solutions pour leurs concitoyens. Eh bien, le Père Lulu a été entendu : quatre gendarmes lui sont tombés dessus pour le faire taire. Rassurez-vous, il va bien. Il était au Cercle de silence le surlendemain. Huit jours plus tard, on a mangé ensemble et on a bien ri de ce haut-fait du trouble-fête. 

LES GAZS DE LA GUERRE D’ALGÉRIE.- L’association Histoires Plurielles invitait le 5 mars dernier une avant-première du documentaire qui devait être diffusé sur France 3 le dimanche 16 mars en deuxième partie de soirée. Il faudra donc attendre pour voir « Algérie Sections armes spéciales » sur le petit écran. Dommage car le documentaire retrace bien le parcours du combattant pour l’historien Christophe Lafaye pour obtenir des informations sur l’utilisation des gaz toxiques pendant la guerre d’indépendance algérienne par les troupes françaises. L’arme chimique vient ajouter une parpaing noir au tableau déjà sombre de ce conflit effroyable. Les articles parus dans la presse locale ont suscité un intérêt inattendu pour la question et cette déprogrammation va en frustrer plus d’un. Les anciens d’Algérie d’abord qui ne militent pas tous aux côtés de Lucien Converset (qui était à la séance spéciale) et de Jacques Martin : on devrait bientôt lire dans le quotidien le commentaire d’un ancien combattant qui ne partage pas le point de vue de Christophe Lafaye pourtant très rigoureux dans sa démarche. A suivre donc.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.

Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Lire plus’

Encore un honnête homme jeté en prison

05/11/2025 19:39
Christophe Martin

Ça ne rentrera pas

04/11/2025 20:08
La Rédac'

Un vrai syndicat d’initiatives

07/11/2025 21:09
Christophe Martin

Soutien total aux ayatollah iraniens

01/10/2025 18:59
Léandre
Agenda’
11
nov.
Rassemblement pacifiste
avenue de Lahr, Dole
16h30
La Fédération Jurassienne de la Libre pensée et sa section de Dole-ANACR Jura nord- CDAFAL- ...
14
nov.
L'IA va-t-elle nous remplacer ?
Café Au Détour
19h00
L'UES organise une conférence débat sur le thème des conséquences larges de l'Intelligence artificielle dans...
30
nov.
Soutien aux éleveurs
Ecleux, Jura
10h30
Les éleveurs ont bien besoin de soutien par les sales temps qui courent. Ce rassemblement...