A boulets rouges
ANTIGAUCHISME FORCENÉ.- Si vous ne savez pas qui est Laurent Bourguignat, ça ne vous empêchera pas de dormir lorsque vous aurez lu cette brève. Dijonnais et droitard, il est du genre conseiller de l’ombre de Jean-Marie Sermier et dans l’opposition à Dijon face à une élue PS qui n’aurait jamais dû quitter son kayak pour remplacer Rebsamen. Laurent Bourguignat vit de l’argent public depuis toujours et reste fidèle aux LR : comme quoi sans être marxiste ou même hégélien, on peut ne pas craindre la contradiction ! Mais ne voilà-t-il pas qu’en campagne pour la mairie de Dijon, Laurent Bourguignat invite notre Jean-Philippe Lefèvre local pour une masterclass au thème alléchant : « Des Enragés de la Révolution aux Insoumis de Mélenchon ». Rappelons que les Enragés, emmenés par Jacques Roux (un prêtre rallié à la Révolution), sont des proto-communistes, qui ont inspiré Babeuf. Ils revendiquaient l'égalité civique et politique mais aussi sociale et économique, préconisant la taxation des denrées, la réquisition des grains et des impôts sur les riches. Heureusement que vous êtes là, Laurent Bourguignat, pour stopper les bolchos ! « Oui, l’extrémisme est un danger. Ne banalisons pas ses provocations, intimidations, attaques à répétition. » Et le 14 mars, vous avez frappé encore plus fort et bravo encore pour l’illustration par l’IA qu’on vous a empruntée : « L'extrême-gauche représente aujourd'hui une menace pour nos institutions et pour la stabilité démocratique de notre pays. Il est crucial de prendre la mesure de la gravité de cette situation. » Hourrah, Laurent Bourguignat, avec vous, la bourgeoisie dijonnaise tient le bon bout ! En 2017, le candidat Mélenchon avait rassemblé 10 000 sympathisants chez vous, au Parc des expositions ! Je vous souhaite d’en faire de même avec votre charisme de pingouin ! Au fait, vous avez entendu parler de Ciotti, de Wauquiez et Retailleau ? Et Le Pen alors ? Non ? Parce que question provocations, intimidations et attaques à répétition contre les moins bien lotis et les plus fragiles, ils se posent là, vos comparses ! N’allez pas chercher le diable dans une gauche tapageuse mais pas très radicale ! Et surtout laissez l’Histoire tranquille : on pourrait bien y trouver tout ce qu’il faut pour vous faire rougir de honte.
LA MACRONIE SE COUCHE DEVANT LE CAC40.- Avec un titre pareil, le Média TV a réussi à énerver notre copain de l’UPR local. « Les licenciements massifs se multiplient tandis que les profits explosent. Et l'État ? Il accompagne... ou se tait. Pourquoi cette inertie face à ces drames sociaux ?
Pour en parler, Benjamin Lucas était notre invité. » Bon, on n’a pas écouté l’invité mais on a branché Lo Bring : « Ils se couchent pas, ils en sont les représentants. Le cac40 est un des clients les plus importants des partis politiques, j'ai bien dit clients ! Les partis politiques sont des structures qui sont là pour générer des revenus et des soutiens dans le but de faire élire des gens et se maintenir dans l'espace politique. Les campagnes politiques et les carrières se font sur le fait de faire des courbettes à certaines institutions et c'est vrai pour tous les grand partis. Aucun ne se finance uniquement par les adhérents, aucun ! Regardez les budgets que ces partis ont, ils ont tous leurs partenaires, leurs soutiens et les gens qu'on ne doit pas mettre trop en colère. On peut dire des choses, faire des grands discours, mais dans les faits, personne dans un parti avec une telle taille et des intérêts aussi grands ne prendra le risque de se mettre à dos de telles institutions. » Mon ami, vivement qu’on se remette à marcher pour réclamer une constituante !

À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.