Politique Société

Le 10 septembre, tous à la BASE !

Publié le 04 sept. 2025 à 08:47 | Écrit par
Christophe Martin
| Temps de lecture : 05m19s

Voilà ce qui a été acté ce mercredi à l’AG. Pour le mercredi 10 septembre, le mouvement du 10 (on n’a pas encore trouvé de nom générique mais ça viendra, vous pouvez en être sûrs) installera sa BASE, avenue de Lahr, sur le parking des Pasquier, en face de la Passerelle qui traverse le canal. Faites circuler le mot qu’il vaudra mieux aller se garer un peu plus loin sur le parking pour qu’on arrive à organiser un espace convivial pendant la journée. Certains arriveront plus tôt mais le rendez-vous a été donné à 10h00. Libres Commères y installera son stand (le numéro 59 sera à disposition mais il y a plus !). L’AG est tombée d’accord pour que le mouvement du 10 accueille les syndicalistes qui désirent venir avec leurs chasubles (nom féminin d’origine sacerdotale) et leurs drapeaux (nom masculin d’origine plus guerrière). Bref, VENEZ COMME VOUS ÊTES ! disent nos tracts. Chacun vient avec son histoire et ses convictions mais, et on ne le répètera jamais assez, l’objectif est que le mouvement prenne de l’ampleur et aboutisse à faire cesser la mascarade politique actuelle (voir le petit texte ci-dessous). Le mercredi 10 marque un point de départ (pour le pot de départ, ce sera le lundi 8 devant la mairie) et tout ne va pas se faire en une journée. 

ILS NE VONT PAS NOUS DONNER GENTIMENT LES CLEFS DU CAMION ! 

Les syndicats ont déposé le préavis de grève pour le 10 qui permet aux salariés qui vont débrayer d’être en conformité. Ils ont fait le taf et on les remercie. Certains syndicats seront présents avec leur logistique : ça permettra de tenir le lieu pendant toute la journée, ils ont l’habitude. 

Il a également été admis que la BASE devra permettre aux citoyens de se retrouver pour mieux repartir à plusieurs. Le principe est toujours le même : à partir de 10h00, on vient, on propose une idée, elle réunit autour d’elle des gens qui ont envie de s’y investir et c’est parti. Pas la peine de les ébruiter avant le jour J. 

Autre chose importante à signaler autour de vous et sur les réseaux sociaux : le rassemblement est prévu à partir de 10h00. Ceux qui veulent venir un peu plus tôt pour « réserver » l’endroit peuvent le faire. Mais ce qu’il est essentiel de faire circuler, c’est qu’on peut venir à n’importe quelle heure. On s’est fixé jusqu’à 20h00. Prévoyez à manger et à boire ! Ceux qui n’ont pas pu faire grève ou qui ne le souhaitent pas sont également les bienvenus après le taf à la BASE. Comme on l’a dit, le rapport de force avec le « gouvernement » (il n’y en aura sans doute plus à Matignon mais Retailleau va nous mener la vie dure) doit jouer sur la durée. Il vaut mieux venir tous les jours après le taf que de faire grève le 10 en restant devant Netflix. En revanche, on encourrage ceux qui peuvent bloquer les outils de production à le faire. On ira les soutenir et c’est là que les syndicats ont leur rôle de courroie de transmission.

Libres Commères sera bien évidemment présent à la BASE. Des numéros du canard seront à disposition. On propose aussi un espace d’expression (audio et écrit). Vous écrivez ou vous dites au magnéto ce que vous avez à dire, on se débrouille pour mettre ça en page dans la nuit sur « En direct de la base », on imprime et on distribue l’édition spéciale le lendemain, ou on l’affiche. Libres Commères garde ainsi sa fréquence et son format mensuels pendant le mouvement. 

Question tracts, la patte Libres Commères a l’air de prendre. Vous allez la voir un peu partout ces jours-ci. Si vous avez besoin des matrices pour l’affiche ou les flyers, elles ont à disposition en PDF et en téléchargement dans Délivre Commères. Vous pouvez aussi vous débrouiller pour nous les demander. On en fera d’autres ! Surtout si vous avez des idées à nous soumettre.

Durant l’AG, on a bien senti que les militants aguerris cherchent à faire valoir leur expérience et il faut qu’on sache en profiter. Mais il faut bien admettre que ces dernières années au sein des mouvements sociaux, les stratégies qui ont fonctionné, même si elles n’ont pas été victorieuses, étaient issues d’idées nouvelles. Les gilets jaunes, les anti-pass, les soulèvements de la terre ont trouvé de nouvelles manières de porter les « mots d’ordre ». Le mouvement « bloquons tout » part sur ce constat. En mai, il a su créer la surprise et la zizanie. A Dole, on est plutôt parti sur un mouvement « Venez comme vous êtes ». Si on a le nombre avec nous, on pensera à bloquer. Y a d’ailleurs des opérations à vélo qui se profilent. La journée du 10 et les jours qui vont suivre promettent d’être riches en imagination. Si nos revendications sont tout ce qu’il y a de plus sérieux et même vitales, les militants n’ont pas intérêt à se prendre au sérieux. L’humour, la dérision et le rire font parties de nos armes : le pouvoir déteste ça ! Ça n’empêche pas d’être rigoureux dans l’organisation. A l’issue de l’AG, à Libres Commères, on se disait qu’en deux réunions, le noyau avait déjà été diablement efficace. C’est prometteur pour la suite. 

Pour finir, le numéro 59 est parti à la copieuse et devrait être disponible en fin de journée, demain et ce week-end. Toutes les brèves n’ont pas pu rentrer : on a privilégié les articles de fond. Mais elles vont être diffusées sur le web. Faites-nous connaitre. Libres Commères est une logistique de communication au service du mouvement du 10.

LE 10 SEPTEMBRE, TOUS À LA BASE !

En annexe, un texte que je sais pas où le foutre mais qui me parait urgent !

DANS LE DUR.- Comme d’habitude dans un mouvement populaire annoncé, on ne connaitra son ampleur que plus tard. C’est la surprise, non pas du chef, mais du peuple. Mais une chose est sûre : la situation actuelle ne peut pas durer. Et cette impasse est due en grande partie à la perversion des institutions par une caste politique corrompue jusqu’aux gènes et arc-boutée sur la constitution de la Ve république pour hurler à la légitimité. Elle permet à des Bayrou, Hollande, Attal, Barnier, Dati, Ferrand, Glucksman, Ciotti, Dray, Wauquier et toute une cohorte de has been incompétents de rester dans le circuit et de continuer à se goinfrer à la gamelle de la République. C’est pourquoi au dégagisme spontané qui va fournir le carburant aux boosters de la fusée, il faut rapidement greffer un objectif qui permettra d’élaborer une stratégie politique. Le plus petit dénominateur politique commun semble actuellement être la nécessité ressentie par toute la base de, non seulement changer les têtes, mais de les empêcher à tout prix de revenir. Il faut donc réclamer une constituante et le rôle de ceux qui en sont convaincus est de trouver des moyens pour sensibiliser une bon nombre de citoyens à cette nécessité. 



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.

Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Lire plus’

Comme un phare dans la nuit européenne

29/07/2025 17:27
Christophe Martin

Brèves à la roulette

16/07/2025 22:52
Christophe Martin

Lordon, affects, nation, etc.

01/09/2025 20:59
Un radis noir

Les bouffon.ne.s de la gauche soc-dem s’intéressent au génocide

29/07/2025 17:51
Lucien Puget
Agenda’
06
sept.
Manifestation contre le génocide en Palestine
Place Grévy Dole
11h00
Reprise des manifs pour que le génocide cesse à Gaza, toujours organisé par le Réseau...
10
sept.
On bloque tout ?
Dole
00h00
Le mot d'ordre est des plus vagues et on sait pas trop d'où ça vient....
24
sept.
Qui face à JeanBaGa ?
Salle Malet à Dole
18h00
Réunion plénière pour la désignation de la tête de liste "Dole Naturellement!"Les multiples réunions préparatoires...