Résumé de l’AG du 10 septembre à Dole
Dans le cadre du Mouvement du 10 septembre 2025, environ 400 manifestants se sont réunis au matin du jour J sur le grand parking de l’avenue de Lahr. En l’absence d’organisateurs officiels, le pari d’une auto-organisation spontanée a été fait. Quelques groupes épars ont certes pris des initiatives pour tenter de bloquer quelques endroits, mais il semble que la majorité des personnes présentes ait choisi de rester sur place pour discuter de manière informelle.
Néanmoins le programme local annoncé d’occuper le site en continu de 10h00 à 20h00 a bien été respecté, et après une sorte pique-nique méridien convivial improvisé auquel au moins une centaine de personnes a participé, la tenue d’une assemblée générale (AG, ou réunion plénière selon les habitudes de langage) a été organisée pour la fin d’après-midi vers 17h30, avec une approche expérimentale pour tenter de clarifier les objectifs.
En effet, la quasi-totalité des mouvements sociaux sont défensifs, c’est-à-dire qu’ils se créent pour répondre à telle ou telle vilainie gouvernementale (comme le report de l’âge de départ à la retraite par exemple). En pareil cas, l’objectif est donc défini par avance.
Mais pour le 10 septembre, on pourrait parler d’un mouvement offensif basé sur un simple appel à la mobilisation populaire dès la fin du mois de mai, sans réel objectif concret. Contrer les annonces de Bayrou aurait pu être considéré comme un objectif, mais elles ont été faites bien après l’appel à mobilisation, et le “suicide institutionnel” de Bayrou (car le refus d’une majorité de parlementaires de lui voter la confiance était quasiment certaine d’avance) effectif dès le 8 septembre constituait en soi une victoire avant même le début du mouvement.
Pour définir les objectifs dans cette AG, une méthode assez originale a été imaginée. Une personne quelconque de l’assemblée propose un objectif prioritaire, et tous les gens d’accord avec cette proposition se regroupent autour d’elle. Puis une deuxième personne de celles qui ne se sont pas déplacées pour exprimer leur accord fait une autre proposition, et toutes les personnes en accord avec elle la rejoigne, y compris celles qui avaient trouvé la première proposition intéressante. Et on recommence jusqu’à ce que tout le monde se retrouve dans un groupe thématique.
Six objectifs ont été ainsi successivement proposés :
1. Taxer les ultra-riches
2. Créer un réseau social local et solidaire
3. Protéger l’environnement
4. Dégager Macron
5. Instaurer une démocratie réelle
6. Lutter contre la guerre et la remilitarisation de la jeunesse
Un temps a ensuite été laissé à chaque groupe pour discuter ensemble, faire connaissance, commencer à s’organiser et proposer des pistes de réflexion. Puis chaque groupe a fait un rapide compte-rendu de ses échanges internes avec le reste de participants de l’assemblée générale reconstituée. Cette approche a permis de clarifier les choses et de rendre un peu plus concrètes les raisons d’être du mouvement, même si certains considéraient qu’il s’agissait d’une perte de temps et qu’il aurait été préférable de se lancer directement dans des actions.
Ensuite, l’AG a procédé au dépouillement de la boîte à idées qui avait été installée dès le matin sur l’un des stands du rassemblement. Une petite dizaine d’idées ont ainsi été énoncées dont certaines correspondaient aux six objectifs définis juste auparavant.
Cette AG s’est terminée par des échanges libres entre les participants sous les oreilles attentives des quelques policiers mobilisés sur place toute la journée, carnet de notes à la main. On peut signaler au passage qu’il n’y a eu aucun incident avec les forces de police dont les manifestants avaient acté la présence avec humour.
Précisons que entre le repas du midi et l'AG de fin de journée, une sorte de “pré-AG” avait permis à une cinquantaine (voire une soixantaine) de personnes installées en cercle d’échanger collectivement avec des prises de paroles individuelles successives facilitées par un microphone et un amplificateur. Dans ces échanges, certaines questions de communication et d’organisation ont été abordées, et il a été décidé d’un repas partagé le lendemain en partenariat avec l’association “L’ouvre-portes”, ainsi que la tenue d’une permanence physique sur le site (appelé “la BASE”) chaque soir de 17h00 à 20h00 jusqu’au 17/09 (sauf le dimanche).
Cette journée doloise n’était peut-être pas très spectaculaire, mais elle a été assez riche et satisfaisante pour nombre de participants. Le temps dira si elle s’avérera féconde en termes de transformations sociales, écologiques et démocratiques, tant au niveau local que global.
Tintin 21.

À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...