Mode sombre

La musique vient à la rescousse des mouvements sociaux. Il y a quinze jours, sur leur temps de repos, un samedi matin, pendant plus de quatre heures, une quarantaine d’infirmier(e)s, de secrétaires, de médecins, d’agents techniques et de psychologues du CHS de Saint-Ylie s’étaient retrouvés pour tourner un clip vidéo sur la chanson Dommage, de Bigflo et Oli avec des paroles du médecin généraliste attaché à Saint-Ylie Magali Mallen. C’est face au ras le bol devant une situation qui se dégrade en psychiatrie qu’elle a eu l’idée d’écrire une chanson qui raconte le parcours de patients que l’institution n’arrive pas à prendre en charge faute de moyens. C’est inspiré de faits réels et même inspiré tout court. Le musicien Patrick Fiaques de Piwili Prod et Kamel Ansri, le vidéaste, ont fait du bon boulot. J’ai assisté au tournage et au-delà du résultat, ce sont les liens qui se créent entre les différents services qui sont notables. Vendredi soir, dans la salle des fêtes de l’hôpital, une projection publique a eu lieu avec pas mal d’émotion et le clip est diffusé depuis 17h00 sur Youtube. Ça démarre fort et c’est important de faire tourner. Avec l’aide de l'intersyndicale CGT, USP, FO, Magali Mallen s’est décarcassée pour mener à bien un projet pas gagné d’avance. Elle mérite bien ce petit coup de pouce.

https://www.youtube.com/watch?v=w8ZXZX2KxHU&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0C62ZPJhY0Xf--nADu83H5PI7aFJlm-llswU5N2rAJv48m1Q1pX6n9TTw

On apprend également à l’instant que les Baloo’s Brothers, les sept frères de la jungle celtique doloise, vont assurer la première partie du concert de soutien aux cheminots entre 18h00 et 18h45. Inutile d’ajouter que Libres Commères s’associe à cet évènement d'autant que l'affiche est vraiment réussie.


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin