Mode sombre

Je me souviens du jour, où les 3 commères (1) sont venues s’asseoir à la P.A.F : la Place Aux Fleurs. Adolescents, c'était notre point de ralliement, le cœur secret de Dole. Elles n'étaient pas bavardes, d'ailleurs, autrefois, il n'y avait pas cette connotation, une commère n'était qu'une femme de tête hardie, qu'on imagine à la langue dénouée, la parole franche... Elles semblaient se moquer de nos vies en leur tournant le dos, mais c'était pour mieux entendre tout ce qui se disait. Mes mains glissées sous leur chapeau, dans les orifices entre leurs têtes, pour apprendre leurs contours, connaître ces corps de bronze étrangers, avec les années devenus familiers. De tout ce qu'elles ont vu, je ne piperai mot. Il y a bien assez à dire du présent. Alors place à quelques élucubrations (2), autre mot qui avec le temps a été dénaturé. A croire que notre langage est un cimetière marin, où les mots couvert de scories peuvent vouloir dire tout et rien, selon qui les tient dans sa main. Tentons d'enfiler quelques perles pour faire un collier. Essayons de rétablir un peu de sens commun, pour mieux se comprendre. S'il peut y avoir plusieurs sens à un mot, ce qui est important, n'est pas de tous les connaître, mais juste de le savoir. Comme avec les trous noirs entre les visages des commères, ne pas s'arrêter à une forme, pouvoir lire entre les lignes, naviguer dans l'essence, le regard éclairé par tout un appareil critique. Histoire de ne pas prendre des vessies pour des lanternes ?

Ne cherchez pas plus loin où je cherche à vous emmener. Je vous le dis de but en blanc*, nous marchons sur le chemin de la non dualité. Hier soir, je regardais Mon Oncle d'Amérique et c'était une douce synchronicité d'y voir se refléter nos pas. Est-ce que sans que j'écrive le mot cage, tu pourrais sentir la cage dont nous essayons de sortir ?
Ne m'en veux pas de briser, le quatrième mur si tôt. Nous allons peut-être faire marche arrière le temps d’établir trois points :
1. Je ne te vouvoierai guère plus longtemps, car pour moi ce serait une insulte.
2. Ne te déplaise, nous sommes dans la même galère, il n'y a rien de ce que j'avance, qui ne s'applique pas à moi, je cherche avec toi.
3. Le troisième point, c'est que s'il y a deux points, il y en a forcement 3, c'est une méthode pour regarder toujours plus loin. Une façon de jouer : si une pièce peut tomber du côté pile, ou du côté face, elle peut aussi toujours continuer de rouler sur sa tranche. Et c'est là, où l'on peut aller loin, enfin plus loin, ou, plus exactement, car on va pas tarder à parler de polarité, de monsieur plus et de madame moins, aller là, où nous souhaitons aller :
Nous diriger, être maîtres de nos actes.
Tout un programme, qui ferait presque penser à des mathématiques oniriques... Non, ne t'inquiète pas, je ne suis pas en train de te rouler dans la farine. Rappelle toi, je suis avec toi. Cela veut dire que je m'y roulerais aussi et surtout, je n'ai aucune ambition politicienne. Je n'ai pas l'intention de me présenter à la mairie de Dole. Si je mentionne ces mathématiques, c'est juste qu'hier, sur mon logiciel de peer2peer "soulseek", j'ai reçu un message de Minus K m'invitant à écouter cet album https://minuskelvin.bandcamp.com/album/secret-chief et il était accompagné d'une longue démonstration de mathématiques... oniriques ! Pour l'anecdote, après avoir discuté, Minus K m'a offert un code pour le télécharger, le désir de partager est plus fort que la raison. Ce n'est pas forcément de la synchronicité là, c'est plus un aperçu de ma façon de nous diriger. Chaotique (3) ? Comme nous sommes ensemble, cela peut être utile.

Donc revenons à notre cage, où même sans le voir, on pourrait sentir ce qui nous maintient dedans... Les politiciens ?
- Ce qui est certain, c'est qu'eux, ils sont ensemble, mais pas ensemble avec nous !
Nous même ?
- Des murs, un toit et une clef, c'est vite fait de s'enfermer.
Notre langage ?
On y est, ça c'est un peu des trois ! Admire le jeu de mots sur le cheval de Troie qui n'existe pas, mais par une simple rime, avec une folle imagination, peint à l'encre sympathique, vu dans un miroir, pourrait se deviner. Sérieusement ? Cela va loin, je ne suis pas sûr que tu voudrais me suivre. Tant mieux, nous avons déjà passé un bon moment ensemble. Nous allons, nous quitter pour l'instant. Et la prochaine fois, nous pourrons nous attaquer au mur de la polarité, apprendre à rêver pour rencontrer, ce que la raison ne saurait créer, partager une indicible liberté.

Je ne dis pas que ce sera facile, pourtant dans les trois premiers écrits 1 (Christophe) 2 (Elie) 3 (Margot https://librescommeres.fr/read/136) (pourquoi les réduire à des articles ?) que j'ai lus sur ce site internet, ce qui m'a touché, c'est sentir que quelqu'un avait assez confiance en l'intelligence du public, pour ne pas lui refourguer du pré-mâché, aux couleurs consensuelles et au goût insipide, un emballage d'uniformité sucrée… Que ces libres commères, sans peur de déplaire l'invitaient à se dépasser, le tiraient vers le haut, au sens de l'éducation populaire : une vrai rencontre.

Paradoxalement, c'est cet instant, que j'ai choisis pour faire le lapin blanc*. Mon cœur bat la chamade, même si je suis poilu, je me sens, sans doute un peu nu, c'est voulu, de cœur à cœur, je te dis tout. Je ne conçois pas la communication autrement. Ainsi cela fait un peu plus de 3 minutes 30 secondes que nous communiquons. Je ne compte pas passer le seuil des 5 minutes. Non, que je ne me change en citrouille, simplement, à la quantité, je préfère privilégier la fréquence de nos rapports épistolaires. Sur un air faussement surpris : « Ooops, je ne t'ai pas dit ? Je ne supporte pas plus les écrans que les monologues, la présente est une lettre d'invitation à correspondre, à échanger. Elle t'est adressée à toi, qui a de multiples visages. Si tu veux bien répondre sur Libres Commères voici mon adresse empathexagone@gmail.com »

Pour terminer, la présentation de mon côté et pouvoir passer aux choses sérieuses, je tiens à rappeler que, quand j'ai commencé à faire de la musique, c'était pour créer ce que je n'arrivais pas à trouver ailleurs. Si, je prend ma plume numérique, c'est avec l'espoir de découvrir ensemble, quelque chose que nous ne pouvons pas trouver ailleurs. Bien plus, que l'actualité, j'ai toujours été fasciné, par ce qu'il se passe le soir dans les chaumières. Pas de méprise, je ne parle pas de ma compagne qui regarde un anime érotique sur les plantes en rêve, mais de ce que nous pouvons faire de nos vies.

Un jour, en 1999 je crois, j'ai repeint ma télé. Puis, il y a quelques années, j'ai arrêté de me sur-informer avec l’agrégateur 6oo6le news. Parce que les médias nous transforment en relais d'information. Souvent à notre insu, ne serait-ce que par le choix des mots, ils nous manipulent. Quitte à vivre dans une réalité virtuelle composite, je préfère la composer moi-même... Ou à plusieurs. Ce qui m'intéresse dans libre comme l'air, c'est cela. Se surprendre à construire ensemble, apprendre ensemble ce qui fait sens dans nos vies. Sinon, je ferais comme Gaby. Quand je vivais à St-Nazaire, ce n'était pas exactement un journal mural, mais pendant des années Gaby allumait les réverbères, il y accrochait ses paroles, il nous aidait à nous évader. En nous offrant un peu de poésie, dans un monde condamné à ce que rien ne puisse exister, si cela ne peut être converti en espèces sonnantes et trébuchantes.

Mon Lexique Revisité :
1. Commère : Femme qui a de la tête, une femme hardie, que rien ne rebute. https://fr.wiktionary.org/wiki/comm%C3%A8re
2. Élucubration : Ouvrage d’érudition composé à force de veilles et de travail ; résultat de ces nuits blanches. https://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9lucubration
3. Chaotique : Qui donne l’illusion de ne pas avoir d’ordre structuré, qui semble ne pas être organisé. https://fr.wiktionary.org/wiki/chaotique


Trois Expressions Explicitées :
- Prendre des vessies pour des lanternes : se laisser leurrer par l’apparence https://fr.wiktionary.org/wiki/prendre_des_vessies_pour_des_lanternes
- Faire le lapin blanc : regarder sa montre à gousset. https://fr.wiktionary.org/wiki/faire le lapin blanc a la sauce moutarde
- Dire de but en blanc : parler sans détour https://fr.wiktionary.org/wiki/de_but_en_blanc

 

Cet article a été écrit par Robot Meyrat, lundi 27 Janvier 2020.
Article diffusé sous licence libre https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/deed.fr
Reproduction encouragée avec source et sans modification.

(Cet article n'est donc pas régi par les règles habituelles de diffusion consultable ici.)


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'