FACEBOOK TWITTER YOUTUBE




Mode sombre

Si vous êtes le propriétaire d’un SUV, je vous suggère de rester bien au chaud le mercredi 14 octobre et de trouver un garage pour votre grosse caisse de parvenu faussement aventurier. Le collectif La Ronce nous annonce en effet un joyeux bordel pour ce jour-là. Dans une petite vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, La Ronce appelle les internautes à dégonfler les pneus des SUV de luxe. Ami capitaliste crétin, évite de le faire sur ta propre bagnole ! Toi, tu la planques ou tu dors dedans avec ton fusil de chasse ! Je vous rappelle que SUV est l’abréviation de l'anglais sport utility vehicle. Sport et utilité, mon cul ! Le SUV… mais je m’égare.

J’ai repéré ça sur Partager c’est sympa. Et Reporterre y consacre un article. Je vous conseille de le lire. Y a du lyrisme militant là-dedans. Sur la vidéo, on reconnait une voix dont la prosodie rappelle celle des Anonymous. C’est d’ailleurs le conseil qui est donné par les organisateurs du mouvement à ceux qui vont s’aventurer dans cette histoire pas complètement légale et un rien risquée tout de même. Préparer son coup ! Ne pas se faire remarquer ! On se croirait dans un black bloc. Ça tient du commando et de la guérilla que préconise Geoffroy de Lagasnerie et qui fait flipper Léa Salamé. Rien que pour ça… mais je m’égare.

En dehors des tires de capitalistes qui aiment le lourd, La Ronce propose d’emmerder la grande distribution, Coca Cola, Monsanto, Total, et les trottinettes électriques en libre-service (à Dole, c’est vite réglé). Ça rappelle un peu les actions qu’ont menées les Gilets Jaunes contre les caisses des supermarchés, les parcmètres, les péages et les radars. Au fait, comment va le racket… mais je m’égare.

Sur la fiche conseil, La Ronce justifie son action et donne un lien précieux parce que ça m’étonnerait pas que la censure tombe sur nos joyeux collègues. Comme d’habitude à Libres Commères, on reste neutres et couilles molles. On se contente d’observer et on vous donne rendez-vous le 14 pour voir comment ça va se passer. 

Y en a quand même qui ne sont pas tout à fait d'accord mais La Ronce leur répond sur Twitter

Si, malgré notre avertissement, vous étiez victimes de cette opération pour sauver la planète, n'hésitez pas à nous contacter pour témoigner.

PS: ça, c’est le lien pour récupérer le dossier conseils sur Google doc :

https://bit.ly/36xYZJv


Partage :




Reproduction interdite



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin