Société

Le savoir de chacun au service de tous

Publié le 03 janv. 2021 à 17:38 | Écrit par
La Rédac'
| Temps de lecture : 01m56s

Comment faire face au changement climatique? Comment réussir à créer un impact suffisant pour qu’on ressente les effets de notre engagement? S’il y avait une réponse simple et que nous l’avions trouvée, nous n’en serions probablement pas là, en tant qu’individus et en tant que société.

Les changements sociétaux, ça prend du temps. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d'occurrences dans l’histoire récente où un changement brutal n’ait pas été précédé par des années, voire des siècles, de travail de fond. On pourrait penser qu’on se dédouane de nos responsabilités en affirmant que rien n’arrive subitement. En effet puisque rien n’arrive si rapidement, à quoi bon s’engager aujourd’hui, on ne verra pas les effets tout de suite de toute façon. Notre réponse et notre perception, sans revendiquer une vérité absolue, c’est qu’il n’y a pas de changements de société sans un changement de culture.

La culture, au sens sociologique, c’est entre autres le vecteur des normes majoritaires de notre société. En contribuant à façonner la culture, on contribue à façonner ce qui est acceptable ou non pour le collectif, ce qui est prioritaire ou non pour les générations futures. 

La culture, c’est le cœur de nos activités, de notre vie, c’est ce qui nous unit autour d’un trait commun. Et si la culture peut changer au travers de la sensibilisation, de la manifestation, nous pensons que nous pouvons ajouter notre pierre à l’édifice en contribuant à la changer par la diffusion du savoir. Plus spécifiquement, le savoir autour des méthodes de production de ce que l’on consomme au quotidien.

La spécialisation des savoirs a amené une société où l’on ne sait plus préserver chez soi ses propres aliments, où l’on a oublié comment raccommoder une chaussette, où on s’en remet à des esprits brillants pour créer un produit écologiquement responsable et commercialement viable. Or nous sommes convaincus qu’une société où les individus sont plus polyvalents, plus aptes à créer, réparer et expérimenter, est une société plus durable.

Mais ce qu’il y a de plus fascinant, c’est que ces grands mots et grands discours, prennent une forme modeste sur le terrain. Pour nous, une dizaine de personnes autour d’un four à pain, d’une machine à coudre ou d’un vélo, ça veut dire beaucoup.

Alors continuez à apprendre, continuez à partager dans vos cercles proches et quand l’heure de se retrouver aura sonnée, rejoignez-nous!

Jessica et Raphaël pour l’association la Débrouille - ladebrouille@lilo.org 



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...

Lire plus’

Centre d'Assignation un jour, Centre de Rétention toujours !

28/09/2025 09:06
La Rédac'

Dans la série « la cancoillotte et le satellite », épisode 3, Le piège

22/08/2025 05:49
Jean-Luc Becquaert

Le 10 septembre, tous à la BASE !

04/09/2025 08:38
Christophe Martin

Résumé de l’AG du 10 septembre à Dole

15/09/2025 21:23
La Rédac'
Agenda’
25
oct.
Resto trottoir
A la BASE, avenue de Lahr
12h00
Après le succès des éditions précédentes, revoilà le mouvement du 10 avec un rendez-vous resto...
27
oct.
Café Pol'
Café Au Détour
20h00
L'UES propose comme chaque dernier lundi du mois son café pol' : on vient avec...
28
oct.
Le Vivant qui se défend
Cinéma Le Majestic
20h00
Le Vivant qui se défendRéalisé par Vincent Verzat (le journaliste de Partager, c'est sympa) Documentaire...