Mode sombre

Alors qu’on fêtait en musique les droits des femmes sur la place aux Fleurs samedi dernier, le FN distribuait ses tracts anti-migrants au marché. Je ne sais pas à quoi ressemblent ces tracteurs mais ça vole pas haut tout de même du côté de l’extrême-droite.

On est dans une merde sans nom à cause d’incapables malfaisants qui sabordent notre économie et notre système social et les séides à idées courtes de Le Pen pointent les migrants. Mais qu’est-ce que ces gens-là ont dans la tête?! Donner un coup de main au néolibéralisme pour nous écraser définitivement sous le talon de fer? Faut croire!

Les bas du front national ne sont généralement pas ma préoccupation première sauf quand ils viennent tous les cinq ans court-circuiter l’effervescence citoyenne de la dernière minute qui précède les présidentielles. En temps normal, je prends même un peu de temps pour écouter ce que ceux qui votent Marine ont à dire et de quoi ils se plaignent. Là j’ai pris cinq minutes pour éplucher le tract vu que je l’avais reçu par la boite à lettres. Ce serait pas mal que les anti-complotistes accrédités par la bien-pensance nous le débunkent. Perso, j’ai pas le temps. 

Simplement, je vois des chiffres hors contexte qui ne veulent rien dire, des pourcentages bien arrondis, des expressions qui claquent comme « l’anarchie migratoire », « remettre la France en ordre », « les pompes aspirantes de l’immigration », « il est temps de stopper cette folle politique migratoire », des propositions pitoyables, « organiser un référendum sur l’immigration » (voter pour quoi?), « supprimer le droit du sol » (les milliardaires qui pratiquent la fraude fiscale sont déjà hors-sol!), « retrouver des frontières nationales qui protègent » (sans sortir de l’UE?), « supprimer la réduction tarifaire dans les transports » (c’est vraiment ça qui pousse des gamins à risquer leur vie, venir prendre le bus à demi-tarif?) et « promouvoir notre identité nationale et lutter contre le communautarisme » (liberté, égalité, fraternité, laïcité, quoi?! ou Zemmour et Drumont en manuel scolaire?).

Bien sûr qu’il y a plus de migrants dans votre région. Mais est-ce que c’est eux qui vous pourrissent la vie?

Comme pour le virus, je dirais : regardez autour de vous! Est-ce que c’est une Albanaise qui vous empêche de bosser? Est-ce qu’il y a un Soudanais à prendre la dernière baguette à la boulangerie devant vous? Est-ce que la maman de Mohammed que vous aidez à faire ses devoirs est arrivée après vous dans la région? Ou bien avant, avec son père pour aller bosser chez Peugeot? Est-ce que la petite zonarde qui vous met régulièrement les nerfs à vif s’appelle Cindy parce qu’elle débarque tout droit de New-York pour écraser ses mégots dans la cage d’escalier? Est-ce que vous êtes soupe au lait parce qu’Hanouna brasse des millions à faire de la merde et pas vous? Enfin si… vous faites de la merde mais sans brasser les millions.

Je ne dis pas que tout va bien du côté de l’immigration et qu’il ne faut pas prendre le problème à bras le corps, sans tortiller du cul. Mais de là à en faire un cheval de bataille électoral sur le marché de Dole. Sérieux…

Alors, avant de signer un chèque à l’ordre de l’« association de financement », regardez si objectivement dans votre quotidien jurassien vous avez à vous plaindre des migrants. Et vous verrez bien que ceux qui nous mettent vraiment dans la merde ont les mains bien plus blanches que les vôtres… mais pas moins sales.

 

Post-scriptum: on continue à dire FN parce que franchement le mot rassemblement peut servir à autre chose.


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin