Mode sombre

 

Cela fait quelques semaines déjà que j’essaie de me remettre à écrire, mais j’ai comme un blocage, les quelques « croquis » d’articles que j’ai pu faire ne me plaisaient pas du tout, soit trop énervés, soit trop fades… Bref, je suis comme sidéré par tout ce qu’il se passe, impossible d’en parler de façon constructive, d’analyser tout ça.

En réalité, en prenant un peu de recul, la première question qui m’est venue à l’esprit c’est « qu’y a-t’il à analyser ? » dans la situation actuelle, qu’y a-t’il à dire ?

Je pourrais repartir sur les critiques que nous faisons déjà depuis ce début de pandémie, mais là, il me semble qu’on a atteint un point inédit, celui de l’incompétence généralisée. Ruffin disait en duplex sur BFM il y a quelques semaines « quelle stratégie ? » en reprenant la question du présentateur lui demandant son avis sur la stratégie de gouvernement dans cette crise sanitaire, et je crois bien que son trait d’humour résume toute la situation : Ils n’ont même plus de stratégie. On dirait qu’ils sont incapables de prévoir quoi que ce soit. Les cas augmentent dramatiquement dans les écoles depuis 1 mois ? Et bien au dernier moment, quand il ne reste plus que la fermeture de celles-ci comme option, rien n’est prêt, ni les infrastructures du CNED et des régions, ni les profs qui apprennent la nouvelle 2/3 jours avant son application. Aucune leçon de tirée. Le variant brésilien est super dangereux et nos copains européens appliquent des mesures de précaution pour les voyageurs venant du Brésil (ce qui relève juste du bon sens à ce niveau!) : La France leur demande une attestation sur l’honneur. Face aux critiques, ils mentent pour justifier leurs incompétences, Blanquer parle d’une attaque informatique Russe (sans déconner) avant de mettre la faute sur la société OVH, qui démentira à travers son directeur technique quelques heures après être fournisseur de quelconque service pour l’éducation nationale, Jean-Baptiste Djebbari quant à lui, ministre délégué aux transports, nous annonce que le droit français nous interdit de couper les liaisons aériennes (ah oui?), ces mêmes liaisons seront coupées le soir même sur ordre du président. Pathétique.

Alors qu’est-il possible d’analyser ?

Qu’analyser lorsque eux-mêmes ne savent pas ce qu’ils font, lorsque eux-mêmes improvisent avec en tête l’unique volonté de préserver le modèle économique qui nous a mis dans cette situation…

Et quelle alternative ? Une partie de la gauche bobo est prête à dédiaboliser le RN pour récupérer un peu de ses électeurs (et je vous renvoie sur la très bonne analyse d’Usul et son copain dans Ouvrez-Les-Guillemets : https://www.youtube.com/watch?v=og0RsbGFjrI), l’autre partie n’est pas encore prête à se rassembler, à 1 an des présidentielles, la situation n’a jamais été aussi chaotique.

Pendant ce temps, aucune aide sérieuse n’a été versée aux étudiants, qui ne peuvent pas manger au CROUS (le fameux repas à 1€) pendant les vacances car ceux-ci sont fermés. Combien d’entre-eux ne mangent pas ou peu ? Pensons aussi aux intermittents du spectacle et techniciens affiliés qui sont au chômage technique depuis plus d’un an.

La seule chose qui nous reste à faire, c’est espérer que ces conneries s’arrêteront bientôt, et qu’on puisse mettre ces incapables dehors, et même mieux, les juger pour ce qu’ils ont fait !

 

 


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

Lucien Puget

J'ai toujours été intéressé par la politique et le fonctionnement de notre société. Au cœur des luttes sociales à mes heures perdues, j'aime me faire témoin des bribes de vie de vous autres les humains, et j'en tire mes doctrines de vie et quelques anecdotes amusantes...


Étudiant en informatique

Retrouvez tous les articles de Lucien Puget