Les brèves auxquelles vous avez échappées (ou presque..)
Il arrive qu'on ait du trop plein dans nos bacs pour la version papier. On a donc décidé de quand même vous en faire profiter.
BON VENT, ANGELA.- La chancelière Merkel quitte la scène politique après des années de politique ordo-libérale dévastatrice pour la France et les pays du sud de l'UE, de triche organisée au cœur de l'économie européenne, le massacre de l'Etat grec et bon nombre de saloperies que la grosse dame de Berlin avait le chic de faire avaler à nos quatre derniers benêts de présidents comme des couleuvres plus grosses que leurs tripes de chapon. Une seule chose sauve, à mes yeux, la pauvresse du zéro pointé : sa signature (notre document ci-dessus), parce qu'il y a du Matisse dans cette belle signature, un coup de crayon joyeux et hédoniste. Comme un autre chancelier allemand avant elle, Angela Merkel aurait dû faire artiste et nous épargner sa fausse bonhomie de bonne maman prussienne.
MONTEBOURG INTERESSE COTTA.- J'aime bien Jacques Cotta. Ses interventions sur YouTube sont pertinentes et ses articles dans la Sociale frappés au coin de la clairvoyance politique. C'est donc sans méfiance que j'ai très récemment parcouru avec intérêt son édito intitulé « L'anti-France à l’œuvre ». J'y ai retrouvé les thèmes qui nous préoccupent comme la nécessaire réindustrialisation, le soutien au service public et à notre système social, la souveraineté nationale, bref une bonne partie des priorités qui nous meuvent ici. J'ai quand même été cueilli à froid par l'annonce de l'attention toute particulière que l'ami Cotta va consacrer à la campagne, victorieuse ou non, d'Arnaud Montebourg. Entre les intentions et les faits, il risque bien d'y avoir de la marge.
PS : ah, effectivement. Alors que j'allais publier ma brève, Montebourg a semble-t-il légèrement dérapé (notre photo).
Jacques Cotta va devoir surveiller son poulain un peu plus que prévu .
LES VRAIS COUPABLES.- Pour ne pas laisser aux oligarques et à leurs médias la gestion de la peur à propos du climat et afin de ne pas se laisser intoxiquer par leurs kyrielles de solutions techniques et coercitives toutes prêtes pour faire du fric, il est nécessaire de collecter toutes les infos possibles sur les dérèglements de la nature, et surtout sur la pollution, sans catastrophisme ni culpabilisation mais sans déni ni théorie du complot non plus. Quand on garde son calme, on s'aperçoit que se débarrasser du productivisme capitaliste est la seule option possible pour l'humanité.
VILLANI POUR ASSANGE.- Le député Cédric Villani qui était totalement sorti des radars depuis plusieurs mois vient de proposer une résolution au gouvernement Castex pour accorder l'asile politique à Julian Assange. Alors que la France s'est faite marcher dessus par Biden et ses alliés alignés pour une sombre histoire de sous-marins, voilà une occasion de montrer à Gi Joe que nous ne sommes pas de simples carpettes à yankees impérialistes. Bon, c'est pas gagné côté Macron, Castex et Le Drian mais le geste du mathématicien égaré a du panache.
LE G20 EST A FOND POUR LE VACCIN.- « Reconnaissant que les vaccins figurent parmi les outils les plus importants de lutte contre la pandémie, et réaffirmant qu’une vaccination à grande échelle contre la COVID-19 constitue un bien public mondial, nous intensifierons nos efforts pour garantir un accès rapide, équitable et universel à des vaccins, des traitements et des tests diagnostiques sûrs, abordables, de qualité et efficaces, en accordant une attention particulière aux besoins des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. » Voilà donc le début de l'article 4 de la Déclaration de Rome des chefs d’État et de Gouvernement du G20, publié le 1er novembre dernier. On peut donc être sûr que les non-vaccinés vont faire l'objet d'une opération de culpabilisation croissante d'autant que l'article 7 se termine ainsi : « Reconnaissants la nécessité de réagir rapidement en cas de pandémie, nous soutiendrons la recherche scientifique pour réduire le cycle de mise au point de vaccins, de traitements et de tests diagnostiques sûrs et efficaces de 300 à 100 jours après l’identification des menaces et nous œuvrerons pour que ces produits soient disponibles largement. » En résumé, le vaccin, c'est ce qu'il y a de mieux et les gouvernements vont aider à ce que Big Pharma en produise de nouveaux plus rapidement. Il y a bien les traitements eu deuxième position mais là, le G20 n'en dit trop rien. Et il faut s'attendre à ce que, pour le cancer, il faille encore faire longtemps la quête en soutien-gorge rose avec des moustaches.
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin