Politique

Nul sera-t-il prophète en son pays?

Publié le 30/01/2022 à 17:13 | Écrit par Baron Vingtras | Temps de lecture : 03m10s

Pour bien terminer cette année haute en couleur entre des espoirs et le total désespoir que nous avons pu vivre cette année 2021. Je rédige ce texte quelques jours avant Noël et il paraîtra donc dans votre mensuel préféré de janvier.

C'était le vendredi 12 décembre, après une journée de dur labeur. Avec quelques amies, nous avions décidé de nous rejoindre chez Mumu, le café situé place aux Fleurs. Au départ, les discussions tournent autour des fêtes de fin d'année et des résolutions pour 2022. Mais les élections présidentielles s’invitent bientôt dans notre conversation. L'une d'entre nous parle de l'éventuelle candidature de Christiane Taubira. J'en étais resté sur le fait qu'elle avait refusé d'être candidate. Au micro de RTL du 23 septembre, elle disait je cite : « Je croyais avoir rendu les choses très claires » puis : « J'aurais pu être celle qui réunit tout le monde mais on ne fait pas de la politique avec des hypothèses ». Alors pourquoi en fait-elle maintenant ? Mon amie me répond qu'il y a une primaire populaire : elle m'explique que ce sont les citoyens qui proposent un candidat sur un programme commun. Je trouve que c'est une très bonne idée. Elle me dit que Christiane Taubira fait partie du top 3 et me raconte qu'il y aura un rassemblement en face de la sous préf' le lendemain. Je n'ai pas pu participer à ce rassemblement et je dos avouer que je ne la regrette pas.

Le dimanche 14 décembre 2021, le Progrès (oui je lis ce journal de droitards) paraît l'article sur le fameux rassemblement de cette primaire populaire.

Sur la photo, sur les six personnes, deux ne portent pas de masque. Je fais appel à mon réseau et me renseigne sur ces personnes. Il y a quelques anciens élus tous masqués. Mais je suis intrigué par les deux personnes qui n'ont pas de masque, soit par insoumission ou soit pour se faire reconnaître.

Celui de droite avait appelé à voter « tout sauf Sermier », c’est à dire la LREM alors qu'il était candidat d'un mouvement de gauche et celui de gauche a été vu au côté de Jean-Baptiste Gagnoux (LR, plus LR, à nouveau-LR) et a tracté pour Stéphane Champanhet (LR, Macron compatible, mais derrière Sermier quoiqu’il en coûte) pour Dole 2 en 2021. Et ça se dit de gauche ! Je m'interroge sur leur sincérité ! Ont-ils réellement une envie d'union ou bien sont-ils là pour se montrer, en quête d'une notoriété perdue ou jamais acquise?

Le vendredi 17 décembre 2021, Christiane Taubira publie une vidéo et annonce prendre sa décision d’annoncer sa candidature un mois plus tard, c’est à dire attendre le 15 janvier 2022 soit un peu moins de 3 mois avant le premier tour.

Le jeune homme à gauche mais qui s’est situé plus à droite par le passé appuie la candidature de Christiane Taubira et le partage ouvertement sur sa page Facebook. Une question lui a été posée, le jeudi 16 décembre, sur son programme et il a répondu « qu'elle le défend depuis 20 ans » puis le lendemain, le 17 donc, il envoie un message qui dit qu’« elle prend justement 1 mois pour affiner tout ça ». La veille c'était le même programme qu'il y a 20 ans et le lendemain c'est « elle va le dire dans un mois ». Il ne sait pas trop où il en est, ce garçon !

C'est de la pure folie. Attendre encore et encore. Alors que les élections sont le 10 avril. Si la candidature de Christiane Taubira était une recette, elle commencerait par « versez un peu de Macron » (un programme inexistant en décembre 2016) et « mettez-y un zeste de Zemmour » (une surmédiatisation alors qu'il n'était pas candidat) et de temps et de temps une pincée de tergiversation.

Si ces gens sont capables de vouloir une ou un candidat sans programme, je me demande alors s' ils seront capables de soutenir l'appel que je vais lancer.

Je lance la candidature de Nul, l'âne Blanc, son braiment vous envoûtera. Lorsque votre regard croisera le sien vous tomberez sous le charme de ce beau baudet. Changeant autant de pré que de propriétaire, capable de manger à tous les râteliers, il fera un excellent représentant à tous ces arrivistes. Alors lectrice, lecteur, aidez-nous, rejoignez-nous et portons, ensemble, la candidature de Nul, le bourricot qui a un aussi bon programme que ceux qui n’en ont pas.




À propos de l'auteur(e) :

Baron Vingtras

Bourguignon échoué en Franche-Comté, enivré par le militantisme de Gauche avec un gros G et passionné par l'Histoire.


Rentier

Retrouvez tous les articles de Baron Vingtras